Pourquoi l’emoji «pastèque» est-il partout sur les réseaux sociaux?
En story sur Instagram, dans les légendes sous des photos et des vidéos sur TikTok, et jusque dans les manifestations dans le monde entier, la pastèque est partout. Si ce n’est plus la saison pour déguster ce fruit, la pastèque est en réalité utilisée comme un symbole de la résistance palestinienne.
Que vous soyez sur Instagram, X (anciennement Twitter) ou TikTok, vous n’avez pas dû passer à côté de la pastèque sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes se sont mis à ajouter l’emoji de la pastèque dans leurs publications, leur biographie, dans leurs commentaires et même dans leur nom d’utilisateur.
La raison de cette soudaine popularité est simple: montrer son soutien à la Palestine. La pastèque serait devenue un symbole de la résistance du peuple palestinien depuis la guerre des Six Jours, en 1967 pour contourner l’interdiction d’afficher le drapeau palestinien dans des lieux publics. Le fruit, une fois coupé, a en effet les mêmes couleurs que le drapeau palestinien: le noir des pépins, le rouge de la pastèque, le vert et le blanc de la peau.
En 1980, une exposition artistique organisée à Ramallah, en Cisjordanie, confirme le statut de symbole de la pastèque. Selon l’un des artistes, Sliman Mansour, la police israélienne a interdit l’exposition en raison de ses tableaux jugés trop politiques, car ils incorporaient les couleurs du drapeau palestinien. En discutant avec les forces de l’ordre, les artistes tentent de savoir s’ils auraient droit de peindre des fleurs en vert, noir, blanc et rouge. «Même si vous faites une pastèque, elle sera confisquée», leur a répondu l’officier, comme le raconte Sliman Mansour dans une interview donnée en 2021 au média AJ+.
Supprimée en 1993, l’interdiction du drapeau palestinien a resurgi en janvier 2023 quand Itamar Ben-Gvir, ministre israélien de la Sécurité nationale, a autorisé les forces de police israélienne à confisquer les drapeaux palestiniens.
Depuis le début des frappes armées israéliennes lancées dans le nord et le sud de la bande de Gaza, l’image de la pastèque découpée a été reprise sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les manifestations en soutien à la Palestine aux quatre coins du monde. Sur TikTok, l’emoji pastèque a cumulé plus de 964,5 millions de vues. Des créateurs de contenus ont fait le choix d’utiliser l’emoji pastèque pour afficher leur soutien, à l’image d’Aisha Mian, une influenceuse beauté suivie par plus de 3,4 millions d’abonnés sur TikTok.