Pourquoi vous devriez flouter votre maison sur Google Maps
Par défaut, toutes les habitations dans les rues photographiées par Google apparaissent de manière nette. Mais certains utilisateurs, soucieux de préserver leur vie privée, choisissent de flouter leur domicile. Et à raison.
Des motifs de sécurité
En effet, Google Street View peut servir à certains utilisateurs malveillants comme outil de repérage. Certaines images dévoilent en effet l’intérieur de certaines pièces, visibles à travers les fenêtres. D’autres révèlent les points d’entrée vers votre propriété, ou la présence et l’emplacement de caméras. D’autres encore permettent de repérer une voiture pour détecter ensuite son absence. Enfin, le service gratuit permet, dans certains cas, de visualiser où les livreurs déposent les colis.
Autant d’informations sensibles et personnelles que des cambrioleurs ou des personnes mal intentionnées pourraient user à mauvais escient. Dès lors, mieux vaut se protéger en floutant sa maison sur Google.
Comment procéder?
1.Ouvrir Google Maps et entrer votre adresse
2.Passer en mode «Street View»
3.Orienter le petit bonhomme jaune afin d’obtenir une vue sur votre habitation
4.Sélectionner «Signaler un problème» en bas à droite de votre écran. Une nouvelle fenêtre devrait s’ouvrir
5.Encadrer, via l’aperçu de l’image, votre domicile
6.Cliquer ensuite sur «Demander un floutage» en sélectionnant «Mon domicile»
7.Il vous reste ensuite à enregistrer votre adresse e-mail et valider le reCAPTCHA.
Il faudra attendre que les services de Google valident votre demande avant de voir le résultat. Attention toutefois: cette procédure est définitive. Une fois le flou apposé à votre maison, il ne sera plus possible de le retirer.
À noter qu’il est également possible de flouter un visage ou une plaque d’immatriculation que les algorithmes de Google auraient manqué.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be