Pouvoir «muter» une personne dans la vraie vie, un rêve en passe de devenir réalité!
Une nouvelle technologie pourrait mettre en sourdine n’importe quelle personne présente dans la même pièce que vous.
Il existe aujourd’hui une multitude de casques et d’écouteurs à réduction de bruit. Une fonctionnalité bien utile permettant de faire l’impasse sur le son environnant pour profiter pleinement de la musique ou du podcast que l’on écoute. Imaginez maintenant une technologie capable d’isoler certaines conversations et d’en mettre en sourdine d’autres dans la même pièce. Tel est le défi que se sont donné des chercheurs de l’université de Washington.
Un «essaim acoustique» robotisé
La difficulté du projet consiste à localiser, isoler puis contrôler chaque son de voix, selon sa provenance dans une salle particulièrement bruyante. C’est précisément ce qu’est capable de faire leur haut-parleur intelligent, composé d’une multitude de petits microphones déployés dans la pièce. Grâce à des algorithmes, chacun est chargé de couvrir une zone de parole et de suivre ses différents orateurs, en se déplaçant automatiquement. Ces petits robots acoustiques sont connectés entre eux par Bluetooth et sont notamment équipés de deux micro-moteurs. Cet «essaim acoustique» robotisé permet de suivre les positions de plusieurs personnes parlant dans une pièce et de séparer leurs paroles du reste de l’ambiance sonore.
Une révolution à venir
Pour l’instant, l’équipe a testé ces robots dans des bureaux, des salons et des cuisines avec des groupes de trois à cinq personnes. Les chercheurs prévoient désormais de fabriquer des robots capables de se déplacer dans toute la pièce, sans être limités à des tables, comme c’est le cas pour le moment. À terme, l’idée est de pouvoir émettre des sons permettant de créer des zones actives et d’autres silencieuses, de telle sorte que l’on puisse parfaitement entendre certaines conversations et pas d’autres.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be