À quoi on joue? The Wreck, un jeu rempli d’émotions

Édité et développé par les Français de The Pixel Hunt, The Wreck est un jeu vidéo atypique et narratif qui offre une parenthèse mélancolique et qui procure des émotions fortes durant quelques heures.

par
Thomas Wallemacq
Temps de lecture 2 min.

The Wreck, c’est quoi?

Disponible sur toutes les plateformes, The Wreck se présente comme un visual novel en 3D. Le jeu vous fait suivre l’histoire de Junon, une scénariste ratée qui tente de survivre au jour le plus important de sa vie. Revivez le passé, modifiez le présent et aidez-la à écrire son avenir, car sans votre aide, l’histoire de Junon risque de se finir en naufrage.

C’est pour qui?

The Wreck n’est pas vraiment un jeu à mettre entre toutes les mains. Il aborde une multitude de thèmes forts et sensibles. D’ailleurs, il commence par cet avertissement: «The Wreck met en scène un accident de voiture et aborde des thèmes difficiles tels que la maladie, le deuil, les relations toxiques et les comportements autodestructeurs». Bref, vous savez à quoi vous attendre.

Le scénario avant tout

Ce jeu narratif vous fait revivre sans cesse un gros accident de voiture. Au moment de l’impact, le temps ralentit et tout un tas d’objets volent dans l’habitacle. Chacun d’entre eux raconte une histoire et un souvenir dans la vie de Junon. Ils permettront chacun à leur manière de se plonger dans son passé et d’en savoir un peu plus sur l’attachante héroïne de cette histoire.

The Wreck fait passer le joueur par un mélange d’émotions. Il aborde l’amour, la mort, le couple ou encore la famille. Le jeu vaut surtout pour son histoire. Tout comme les graphismes, le gameplay est en retrait. Il est très simple et accessible à tous: les gâchettes servent à avancer ou à remonter le temps, le stick à déplacer le curseur et le bouton principal à interagir avec les mots et les éléments du décor.

Ce qu’on en pense

Il est rare qu’un jeu vidéo puisse déclencher de telles émotions. Mieux vaut avoir le moral avant de se lancer dans The Wreck car le scénario ne vous donnera clairement pas envie de sauter de joie. The Wreck aura davantage tendance à vous faire couler une larme plutôt qu’à vous décrocher un sourire, mais c’est aussi ça qui fait toute sa force et sa beauté.

Le jeu n’est pas très long (environ 5 heures) et n’est pas très cher (19 €). C’est juste ce qu’il fallait pour vivre cette expérience narrative et vidéoludique qui prend aux tripes.

Découvrez le trailer:

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be