Star Wars Jedi Survivor: La force est-elle vraiment avec lui?

En ce début d’année 2023, les adaptations ont le vent en poupe dans le domaine des jeux vidéo. Après l’univers de Harry Potter dans l’excellent «Hogwarts Legacy», c’est au tour de la saga Star Wars de (re)prendre vie en pixels. Que vaut Star Wars Jedi Survivor qui sort ce vendredi sur consoles et PC? Après une bonne dizaine d’heures de jeu, on vous dit tout!

par
Thomas Wallemacq
Temps de lecture 4 min.

Dans une galaxie lointaine, très lointaine (en novembre 2019 avant la Covid-19), Electronic Arts signait l’une des bonnes surprises de l’année avec Star Wars Jedi: Fallen Order, l’un des meilleurs jeux vidéo

Star Wars de tous les temps. Trois ans et demi plus tard, la suite arrive sur PS5, Xbox Series et PC. Et préparez de l’espace sur votre disque dur puisque le jeu pèse 150 GB, c’est presque un record!

Le retour du Jedi en poncho

Cinq ans après les événements de Fallen Order, on retrouve Cal Kestis, un Jedi roux en poncho. Dis comme ça, ça peut paraître un peu bizarre mais on finit par s’attacher à ce personnage. Jeu 100% solo, Jedi Survivor met un point d’honneur à être accessible à toutes et tous avec pas moins de cinq niveaux de difficulté, mais aussi tout un tas d’options d’accessibilité. Et si vous avez loupé le premier épisode, n’ayez crainte. Les développeurs vous proposent une séance de rattrapage avec une vidéo récapitulative de Fallen Order pour vous rafraîchir la mémoire.

Un mélange des genres

Les joueurs du premier épisode retrouveront rapidement leurs marques, tant Jedi Survivor reprend la même recette que son prédécesseur. On y retrouve un petit côté Uncharted pour la réalisation, l’aventure et l’action, mais aussi une bonne dose de Metroidvania pour le fait de se perdre dans un monde labyrinthique. Jedi Survivor laisse une bonne place à l’exploration et il faudra parfois vous creuser les méninges et faire preuve de patience pour trouver votre chemin. Enfin, sans qu’elle ne soit indispensable, la personnalisation occupe toujours une place importante avec la possibilité de personnaliser Cal, son petit robot BD-1 ou votre sabre laser dans les moindres détails.

La force est-elle vraiment avec lui?

Mais force est de constater que contrairement à un Uncharted, Star Wars Jedi: Survivor a une fâcheuse tendance à oublier d’être fun et plaisant. Avec des objectifs pas toujours très clairs, des voyages rapides parfois volontairement désactivés, on s’est à plusieurs reprises retrouvés complètement perdus et livrés à nous-même. Jedi Survivor peut ainsi parfois devenir très frustrant et pas du tout amusant.

La durée de vie est d’environ 15h pour terminer l’histoire principale. Comptez une vingtaine d’heures si vous comptez accomplir toutes les tâches annexes et explorer toutes les planètes dans les moindres recoins. Si la durée de vie est bonne, on n’a pas pu s’empêcher de trouver parfois Jedi Survivor parfois un peu long et répétitif. La durée de vie semble ainsi parfois avoir été gonflée artificiellement et le scénario souffre que quelques temps morts. C’est peut-être parce que l’effet de surprise a disparu mais on a aussi eu l’impression d’avoir vécu moins de scènes véritablement épiques comme dans l’épisode précédent.Heureusement, le gameplay évolue au fil des heures. On débloque peu à peu des nouvelles capacités, des nouvelles armes et postures et cela apporte un peu de variété bienvenue.

Pas la claque graphique espérée

Star Wars Jedi Survivor n’est pas disponible sur PS4 et Xbox One. Pour un jeu développé exclusivement pour les consoles de dernière génération (PS5 et Xbox Series X), on s’attendait à un peu mieux. La réalisation est jolie, les panoramas sont sympas, mais on ne se prend jamais une claque graphique dans la figure. Plus embêtant, EA nous promet que cela sera corrigé avec la sortie d’un patch day one mais notre version de test sur PS5 souffrait de quelques problèmes de finitions plutôt fâcheux avec des petits bugs et pas mal de clipping dans les textures. Pour info, tous les visuels qui illustrent cet article ont été capturés par nos soins sur PS5.

Notre verdict

Pourquoi changer une recette qui gagne? Star Wars: Jedi Survivor reprend la même recette que Fallen Order sorti en 2019. C’est un bon jeu, mais sans grande surprise et sans prise de risque. Pour un jeu Star Wars, on aurait aimé en prendre un peu plus plein la vue et rester scotchés à nos canapés que ce soit au niveau de la réalisation ou des scènes d’action. Finalement, ça n’a pas vraiment été le cas. Il y a un peu trop de temps morts et c’est plutôt un parfum de force tranquille qui se dégage du jeu. Si vous avez apprécié Fallen Order, Jedi Survivor est dans la continuité, ni plus, ni moins. Par contre, si vous cherchez un jeu d’action-aventure mais que vous êtes allergique au style Metroidvania, pas sûr que Jedi Survivor soit vraiment fait pour vous!

Découvrez le trailer de gameplay final: