Test de Dead Island 2: Le meilleur jeu de zombies de ces dernières années!
En 2011, Dead Island apportait un peu de chair fraîche dans l’univers des jeux de zombies avec un principe simple et efficace: des décors paradisiaques, des hordes de morts-vivants, du sang, beaucoup de sang, de la coop et des armes à crafter pour survivre au mieux. Fort d’un joli succès, une suite a rapidement été envisagée. Mais rien ne s’est passé comme prévu. Après quasi 10 ans de développement et de multiples reports, Dead Island 2 est enfin là.
Le décor parfait pour s’éclater
Le principe est toujours le même: survivre et dégommer tout un tas de zombies dans un jeu rempli d’humour (parfois un peu beauf) et de second degré. Changement de décor par contre. Cette fois, direction LA, Los Angeles, rebaptisé Hell-A par les scénaristes du jeu. Et force est de constater que c’est le décor parfait pour survivre. On déambule dans les différents quartiers de la cité des Anges, on explore des villas toujours plus luxueuses, on passe par les dédales des plateaux de tournage et on appuie sur tous les boutons pour déclencher des effets spéciaux et pyrotechniques. Bref, c’est un régal!
On adore passer du temps à explorer les lieux à la recherche de clin d’œil et d’accessoires qui permettront de concevoir l’arme la plus mortelle (et un peu loufoque aussi). On prend aussi plaisir à trouver des nouvelles manières de jouer et de faire des ravages parmi les zombies. Prenez une batterie dans une voiture, jetez là dans une piscine où des zombies s’amusent avec une bouée licorne et imaginez les dégâts. Électricité, feu, eau, essence… il y aura toujours de quoi s’amuser à proximité!
Plein de manière de jouer… et de tuer
Côté gameplay, c’est assez rare pour le signaler, Dead Island 2 s’apprécie tout aussi bien en tant que jeu 100% solo qu’en tant que jeu coop jouable jusqu’à trois (il se débloque après environ 1h de jeu en solo). S’il en a tous les airs, Dead Island 2 n’est pas un open-world. C’est une réalité une bonne nouvelle car il laisse une relative liberté tout en guidant et canalisant un peu le joueur.
Le gameplay évolue au fil des heures de jeu et c’est tant mieux. On peut choisir entre une multitude de capacités pour son perso à travers un système de cartes, ce qui fait évoluer la manière de jouer. Et puis, si Dead Island 2 se joue avant tout au corps à corps (du coup de poing américain, aux griffes de Wolverine en passant par un club de golf), les armes à feu apportent encore une autre façon de jouer (mais pour les débloquer nous avons dû attendre près de 10h de jeu, patience donc!).
Difficile de lui trouver des défauts!
Deux autres bonnes surprises viennent s’ajouter à ce tableau presque idyllique. La durée de vie est très bonne. Comptez une bonne vingtaine d’heures pour compléter l’aventure et ses nombreuses quêtes annexes (excellentes elles aussi). On pouvait en douter mais les développeurs ont réussi à effacer le poids de nombreuses années de développement et graphiquement, Dead Island 2 s’en sort plus qu’honorablement, du moins sur la version Xbox Series X que nous avons testée. Les graphismes sont jolis et colorés et le jeu ne souffre d’aucun bug majeur.
À l’heure du bilan, il est en réalité bien compliqué de trouver des défauts à Dead Island 2. C’est un jeu qui ne se prend jamais au sérieux, tout en étant bien réalisé et terriblement efficace. Si le sang et les zombies ne vous font pas peur et que vous n’êtes pas contre l’humour un peu potache, Dead Island 2 vous garantira des heures de plaisir, sans prise de tête, et ce, que ce soit en solo ou en coop avec des potes. C’est le meilleur jeu de zombies de ces dernières années et un excellent défouloir à découvrir absolument!
Découvrez le trailer de lancement: