Twitter version Elon Musk: retour des extrémistes et départ de stars

L’arrivée d’Elon Musk à la direction de Twitter a reçu un accueil mitigé. En cause? La liberté d’expression absolue prônée par le milliardaire qui attire aussi bien qu’elle inquiète. En réponse: certaines stars ont quitté Twitter tandis que des extrémistes ont fait leur retour.

par
AFP
Temps de lecture 3 min.

Twitter va-t-il perdre toutes ses célébrités? Depuis qu’Elon Musk est devenu le patron de Twitter, de nombreuses stars hollywoodiennes ont décidé de quitter la plateforme. Malgré ses 1.9 million d’abonnés, Shonda Rhimes, la créatrice de «Grey’s Anatomy», a annoncé son départ de Twitter: «Je ne vais pas rester dans le coin pour ce qu’Elon a prévu. Bye».

Fuite des célébrités

La prêtresse de la télévision américaine n’est pas la seule à avoir choisi de ne pas rester sur le réseau social désormais détenu par le fondateur de Tesla. Ken Olin, producteur exécutif de la série «This Is Us» a annoncé son départ avec un tweet: «Salut à tous – Je m’en vais. Pas de jugement. Gardons la foi. Protégeons notre démocratie. Essayons d’être plus gentils. Essayons de sauver la planète. Essayons d’être plus généreux. Cherchons à trouver la paix dans le monde.»

Tout comme Brian Koppelman, showrunner de la série «Billions», qui a appelé ses abonnés à le retrouver sur Intagram et TikTok. L’acteur Alex Winter a vraisemblablement aussi choisi de partir de Twitter pour être actif sur Instagram.

Pourtant, certains comme le réalisateur et acteur Rob Reiner («Quand Harry rencontre Sally», «New Gril», «30 Rock») a, au contraire, appelé à rester sur le réseau social pour le bien de la démocratie et à voter pour le Parti démocrate: «Pour ceux qui se battent pour préserver notre démocratie constitutionnelle, ce n’est pas le moment de quitter Twitter. C’est le moment de VOTER BLEU!»

Retour de l’extrême droite… et de Trump?

Si l’arrivée d’Elon Musk a donné envie à certains utilisateurs de quitter Twitter, d’autres ont quant à eux tenté leur chance pour revenir. C’est notamment le cas du groupe d’extrême droite britannique, Britain First, dont le leader a été condamné pour crimes de haine contre les musulmans. Banni depuis 2017 sur Twitter, le groupe a pourtant été capable de recréer un nouveau compte sur Twitter. Largement médiatisé par la presse, le compte de Britain First a finalement été suspendu, non pas sans avoir publié avant une vidéo qui prétendait montrer des migrants sauter d’un van dans le nord de la France, accompagné de cette légende: «Ils traverseront tous la #Manche pour une vie financée par le contribuable britannique #CloseTheBorders, «, comme l’a rapporté The Guardian.

Suite à l’annonce du rachat officiel de Twitter par Elon Musk, la plateforme a subi un raid de haine pour tester sa modération étant donné les positions libertaires de son nouveau patron. Ce dernier a tenu à calmer les critiques en réaffirmant que la politique de modération de Twitter ne changera pas. Pourtant, le milliardaire est bien connu pour ses positions concernant la liberté d’expression sur la plateforme et n’a pas caché un possible retour de Donald Trump sur le réseau social.

L’issue de cette situation pourrait bien sceller le sort de nombreux comptes de célébrités qui ont annoncé quitter Twitter si l’ancien président des États-Unis fait son retour sur la plateforme. Pourtant, peu d’utilisateurs croient en ces menaces puisque des actrices comme Jameela Jamil («She-Hulk», «The Good Place»), avaient déjà expliqué quitter Twitter à cause de la vision d’Elon Musk, avant finalement de revenir sur le réseau social.