Voici à quoi ressemblera le Wi-Fi de demain

Avec des débits record, une latence quasi nulle et une meilleure gestion des flux, la nouvelle norme Wi-Fi 7 devrait doper les usages des internautes. Cette nouvelle génération, toujours en attente de certification, est officiellement attendue pour 2024.

par
ETX Daily Up Studio
Temps de lecture 2 min.

Le Wi-Fi 7 (norme 802.11be) pourrait atteindre un débit potentiel théorique maximum de 46 Gbps, grâce notamment à une bande passante ultra-large de 320 MHz, contre 160 MHz pour toutes les dernières normes en vigueur. C’est presque cinq fois plus que l’actuel Wi-Fi 6E. Un débit plus important garantira bien sûr des téléchargements plus rapides, mais pas seulement.

Cela permettra de profiter d’une qualité de streaming 4K (voire 8K) plus stable et fiable, mais aussi de mieux appréhender les futures applications de réalité virtuelle et augmentée. A noter que le Wi-Fi 7 devrait aussi pouvoir gérer davantage d’appareils connectés et être moins sensible aux interférences.

Mais il n’y a pas qu’à la maison que la puissance du Wi-Fi 7 rendra de bons services. Dans l’espace public, il pourra par exemple aider à connecter simultanément de nombreux véhicules, sans engorgement.

Et côté matos?

Côté matériel, les premiers routeurs compatibles Wi-Fi 7 sont arrivés sur le marché cette année, bien que la norme ne soit pas encore officiellement certifiée par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Au niveau des terminaux, les puces existent déjà, à l’image de la FastConnect 7800 de Qualcomm que l’on retrouve dans le Samsung Galaxy S23 Ultra. Quant aux premiers ordinateurs compatibles, ils ne sont pas attendus avant la fin de l’année.

Retrouvez toute l’acu sur Metrotime.be