À vos pieux et vos lampes UV, Redfall débarque bientôt sur Xbox et PC

Redfall débarquera le 2 mai prochain sur Xbox et PC. À quoi faut-il s’attendre? À quelques semaines de sa sortie, nous y avons joué en avant-première.

par
Thomas Wallemacq
Temps de lecture 5 min.

Début mars, nous nous sommes rendus dans les locaux de Bethesda France, à Paris, pour être parmi les premières personnes au monde à essayer Redfall, le nouveau jeu d’Arkane (Deus Ex, Dishonored, Prey). Avant la session de jeu, c’est Harvey Smith en personne qui nous a présenté son nouveau bébé. Comme c’est souvent le cas dans le monde du jeu vidéo, son nom et son visage vous seront probablement inconnus.

Pourtant, son CV va en faire pâlir plus d’un. Après avoir officié dans l’US Air Force, cet Américain est entré dans le monde du jeu vidéo au milieu des années 1990. En plus de 25 ans de carrière, il a notamment travaillé en tant que designer et scénariste sur des titres cultes tels que Deus Ex, Area 51 ou encore Dishonored. Ce jour-là, c’est en tant que patron du studio d’Arkane Austin et directeur créatif de Redfall qu’il est venu nous parler de ce nouveau titre.

Redfall, c’est quoi?

Redfall se présente comme un jeu de tir à la première personne en monde ouvert. Dans un premier temps, la communication a surtout été mise sur l’aspect multijoueur et coopératif du jeu. Pourtant, lors de cette ultime présentation à la presse avant la sortie, c’est bien à une session 100% solo à laquelle nous avons eu droit. L’expérience peut donc aussi être vécue entièrement seul. Même si selon Harvey Smith, c’est à deux joueurs en coopération que Redfall s’apprécie le mieux. Il est aussi jouable à trois ou à quatre, mais dans ces conditions le foutoir et le fun risquent de l’emporter sur l’aspect narratif du titre.

La bonne nouvelle, c’est que Redfall sera crossplay, c’est-à-dire que les joueurs Xbox et PC (PC Game Pass, Steam et Epic) pourront y jouer ensemble.

Rendez-vous avec des vampires

Dans Redfall, il sera question de vampires. Vous débarquez dans une petite ville insulaire américaine, envahie par des hordes de vampires pas vraiment sympathiques. Ils ont occulté le soleil et coupé les habitants du monde extérieur.

Pour tenter de remettre un peu d’ordre sur cette île maudite, les scénaristes d’Arkane ont imaginé quatre personnages aux personnalités et aux attributs totalement différents: un mercenaire, un cryptozoologue, une ingénieure militaire et une étudiante. Chacun a ses propres capacités et sa façon de jouer. Remi de la Rose par exemple dispose en guise de support d’un petit robot à quatre pattes qui n’a rien à envier à Spot de Boston Dynamics. Quant à Jacob, il peut compter sur un «corbeau spectral».

Vous croiserez donc sur votre route plusieurs sortes de vampires, pas toujours faciles à battre et à repérer, qui flottent au-dessus du sol et qui vous chuchoteront des mots particulièrement flippants dans les oreilles. Ce ne sont pas les seuls que vous croiserez sur votre route. La ville est également remplie de milices armées et d’adeptes. Bref, si vous ne croiserez pas beaucoup d’habitants lors de votre périple, les ennemis, eux, sont nombreux.

Nos impressions manette en main

Cette session d’1h30 nous a propulsés en plein milieu du jeu, avec des personnages de niveau 7. Dès les premiers pas, on retrouve l’ADN des jeux Arkane avec à la fois un scénario travaillé et un monde ouvert qui laisse une grande liberté aux joueurs. Il y a plein de choses à faire et d’approches à utiliser.

Est-ce que vous allez privilégier l’infiltration ou est-ce que vous allez foncer dans le cas, au risque de vous retrouver vite fait à l’infirmerie? C’est à vous de choisir! On peut explorer cette petite ville dans les moindres recoins, s’adonner aux missions secondaires, libérer des civils, débloquer des refuges, fouiller les nombreuses loot boxes à la recherche de meilleures armes, ou tout simplement avancer dans le scénario principal.

À l’heure actuelle, il nous est toujours impossible d’avoir une idée précise de la durée de vie du jeu ou de la taille exacte de la map. Il n’y a plus qu’à espérer que ça ne soit pas trop court et petit.

Essayez différentes approches!

Graphiquement, Redfall mise sur un aspect un peu cartoon et n’est clairement pas en lice pour être le plus beau jeu de l’année. Mais la direction artistique a quand même son petit charme! La jouabilité est quant à elle très intéressante, notamment grâce à la variété des armes et des accessoires disponibles. Pour tuer un vampire, vous pouvez par exemple y aller de manière «traditionnelle» avec un fusil pour l’affaiblir, sans oublier ensuite de l’empaler avec un pieu sinon il reviendra. Une autre approche est d’utiliser une arme à UV, digne de «Ghostbusters». Cela permettra de le figer pendant quelques secondes et trois balles bien placées suffiront alors à le réduire en un tas de cendres.

Un jeu solo, vraiment?

Redfall est un peu un mélange entre Far Cry pour le côté FPS en monde ouvert et Left 4 Dead pour le côté coop dans un environnement flippant. Mais au final, il risque d’un peu souffrir de son positionnement, entre solo et multi. L’idée des quatre persos vraiment très différents est excellente. Mais il est impossible d’en changer quand on joue seul. Le choix de départ est définitif et on a trouvé ça plutôt dommage. Même en jouant en solo, on retrouve des héritages des parties multi: une connexion internet permanente est obligatoire et il est par exemple impossible de vraiment mettre le jeu sur pause. Quand on ne fait, le jeu ne se fige pas et l’action continue en arrière-plan. Plutôt gênant pour les joueurs solitaires.

Notre attente

Soyons francs, Redfall ne seraprobablement pas le jeu de l’année. Néanmoins, si vous avez le Game Pass et/ou si vous avez un pote pour y jouer en coop, un potentiel très bon moment dans un univers original vous attend!

Redfall sortira le 2 mai 2023 sur PC et Xbox. Il sera inclus dans le Game Pass.

Découvrez la bande-annonce: l’Histoire de Redfall: