« On se pose » : Comment limiter ses factures d’énergie ?
Réduire son empreinte carbone à la maison, c’est possible. Et c’est ce que Juliet Bonhomme, une jeune entrepreneuse très engagée dans la cause climatique et Sélyne, une experte IKEA t’expliquent dans ce podcast. Elles te partagent les petits gestes tout simples que tu peux faire chez toi pour limiter tes factures et, par la même occasion, ton impact sur l’environnement.
Des gestes quotidiens
Pour réduire ta consommation de chauffage, d’eau et d’électricité, il faut prendre des nouvelles habitudes. C’est ce qu’expliquent les deux expertes. Pour éviter de gaspiller de l’eau, Juliet te conseille de faire pipi sous la douche et d’utiliser l’eau de tes vieilles gourdes pour arroser tes plantes. Sélyne rappelle, elle, que débrancher ses appareils électroniques, tel que ton grille-pain, te permettra de limiter ta facture d’électricité. Et pour te tenir au chaud, Juliet préconise de miser sur certaines matières comme la laine.
Un impact réel et mesurable
Aussi extraordinaire que cela puisse paraître, tous ces petits gestes ont un réel impact sur ta facture et, de la même manière, sur ton empreinte carbone. C’est ce que Sélyne explique dans cet épisode. Prendre une douche avec un pommeau économique au lieu d’un bain te fait économiser jusqu’à 40 L selon l’experte. Etdes ampoules LED consomment jusqu’à 85% d’énergie en moins que les ampoules à incandescence traditionnelles et durent jusqu’à 20 fois plus longtemps.
Positif pour ton portefeuille et pour la planète
Si tu cherches à réduire ta consommation de chauffage, d’eau ou d’électricité pour diminuer tes dépenses, sache que tu réduiras par la même occasion, ton impact sur la planète.Tu n’as vraiment plus aucune raison de ne pas t’y mettre!
Tu veux écouter tous les conseils sur le sujet ? Ça tombe bien ! Metro, en partenariat avec IKEA, t’a concocté un super podcast. Dans cet épisode d’«On se pose», retrouve les meilleurs conseils de nos deux expertes pour t’alimenter de façon durable et à moindre coût.