«On se pose»: Comment rester connecté sans se ruiner?
Difficile d’y échapper, elle est vraiment partout, que ce soit dans nos maisons, dans les magasins ou dans nos mains: la technologie. Et depuis peu, voilà que ton appart peut aussi s’inviter sur ton téléphone. On voit apparaître ce qu’on appelle des « maisons intelligentes ». Si elles sont souvent associées à un certains budget, cette technologie est, en réalité, loin d’être inabordable. C’est ce que David Dieu, un créateur de contenu hyper connecté, et Sélyne, une experte IKEA, t’expliquent dans cet épisode de «On se pose».
Gagner du temps et préserver son énergie
«C’est quoi la domotique?Quels sont les avantages d’équiper sa maison d’objets connectés? Quelles technologies sont disponibles aujourd’hui?». David met en avant le gain de temps et d’énergie que ces objets connectés permettent. Plus besoin de faire le tour de son appart pour lever les volets! Sélyne souligne, elle, que les objets qui existent aujourd’hui sont très discrets et se fondent dans le mobilier. Tu pourrais passer devant une armoire sans même te rendre compte qu’il s’agit d’un objet connecté!
Rester connecté à petit prix
«Ça coûte combien d’installer des objets connectés dans ton appart? Est-ce accessible à tous? Par où faut-il commencer?». David te conseille de commencer petit, en installant des ampoules connectées, par exemple. Elles ne sont pas nécessairement plus chères et te changeront la vie, comme il l’explique.
Allier technologie et écologie
La technologie abordable c’est aussi se tourner vers des appareils reconditionnés. Le marché grandit de plus en plus. Et si acheter reconditionné te permet d’avoir des prix plus bas, ça réduit aussi considérablement ton impact environnemental. Il est temps de te lancer!