L’esprit plage au jardin : Comment transformer votre coin de verdure en petit paradis

Vous n’avez pas les moyens de vous rendre à Bora Bora cet été? Vous voulez simplement profiter de votre jardin tout en vous sentant en vacances? Pourquoi ne pas créer une ambiance plage au beau milieu de votre coin de verdure? Vamos à la playa!

par
Marie Bruyaux
Temps de lecture 4 min.

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui ne peuvent pas se passer de la mer, du sable et des cocotiers. Mais après deux ans de privation à cause de cette fichue pandémie, les plages risquent bien d’être bondées cet été! Si vous n’aimez pas trop la foule, il vous suffit d’amener la plage jusqu’à vous! Ce n’est pas si difficile, quelques éléments de décoration et le tour est joué!

La plage

C’est un indispensable pour recréer l’esprit plage: le sable. Répandez-en sur votre terrasse ou bien dans un coin dédié de votre jardin après avoir placé un géotextile pour éviter les mauvaises herbes. Il est assez facile de s’en procurer dans les magasins de bricolage. Il faut toutefois compter au moins 4kg de sable par mètre carré. Demandez à un ami de vous aider pour le transport. Si vous avez des enfants, prévoyez une zone «bac à sable» avec plus de profondeur! Avec leur pelle, leur râteau et leur seau, ils vous construiront un beau château!

Vous pouvez délimiter votre plage avec des ganivelles, une sorte de clôture ajourée fabriquée avec différents types de bois. Cela vous fera une belle déco et éloignera les animaux et leurs besoins nauséabonds de votre plage. Vous pouvez aussi simplement placer des bambous pour former une clôture naturelle.

Ajoutez l’un ou l’autre palmier ou bananier. Si vous optez pour des vrais, sachez qu’ils souffrent beaucoup du froid. Et si vous les plantez, il faudra les recouvrir durant l’hiver. Placez ensuite un ou deux transats colorés à côté. Sans oublier les parasols ou toiles d’ombrages pour éviter les coups de soleil!

Enfin, rajoutez l’indispensable piscine pour recréer la mer. Si vous en possédez une, attention à ce que le sable ne soit pas trop proche car il bouche les filtres.

Accessoires et déco

Le top du top serait de recréer un bar en bois extérieur avec un toit en paille. Avec des amis bricoleurs, tout est possible! Car la plage sans bar à cocktails, ce n’est pas vraiment la plage! Et pourquoi ne pas placer des ananas et autres fruits exotiques sur le bar ou sur une petite table de jardin?

C’est également le moment de ressortir tous les coquillages que vous avez ramenés de vacances ces dernières années et de les disposer sur le sable ou bien d’en faire des colliers. Disposez également de belles serviettes de plage sur le sable ou sur les transats.

On ne peut pas aller à la plage sans sa bouée fétiche! Flamant rose, licorne ou donut, ce n’est pas le choix qui manque! Optez pour le côté pratique avec une bouée contenant un espace pour placer un (ou plusieurs) verre(s). Pour les plus sportifs -et si vous avez assez d’espace- un filet de beach-volley pourrait offrir de belles parties de plaisir!

Envie d’un espace cocooning? Une tente bohème avec des vieux draps à fleurs ou style jungle accompagnée de quelques coussins fera l’affaire! Vous pouvez aussi vous contenter de palettes en bois pour votre espace terrasse. C’est peut-être un peu de boulot mais vous pouvez également aménager une douche extérieure, avec du bambou par exemple.

Le soir tombé, les lampions, bougies et autres guirlandes lumineuses créeront une ambiance magique sur votre plage. Il est possible de s’en procurer à des prix raisonnables mais vous pouvez aussi confectionner des lampions vous-même. Cela demande un peu de doigté mais les nombreux tutos sur YouTube vous aideront!

Il ne reste plus qu’à agrémenter le tout d’un peu de musique cubaine et le tour est joué! Une chose est sûre, avec cette magnifique plage, vous ne serez jamais seul dans votre jardin cet été!