L’université de Mons a inauguré son musée : visite guidée
L’université de Mons (UMons) a inauguré aujourd’hui son musée, baptisé le MUMONS, qui ouvrira ce 27 octobre. Destiné aux étudiants mais aussi aux plus jeunes et aux touristes, le musée sera consacré aux sciences, arts et curiosités. Visite guidée.
Le principal attrait de ce musée universitaire montois est son cadre exceptionnel! Il occupe la chapelle baroque de l’ancien monastère des Visitandines. L’expo inaugurale du musée, «Entrez, c’est ouvert», retrace d’ailleurs la riche histoire du lieu. Depuis 1650, il a tour à tour été un monastère, où les sœurs étaient cloîtrées jusqu’en 1796, puis une prison pendant 70 ans, avant d’abriter les archives de l’État et de finalement être reconverti en musée. Cette première exposition, qui s’articule autour de différentes salles, donne principalement à voir des œuvres religieuses, mais aussi des plans, dessins, photographies et portraits. Elle évoluera au fil du temps et sera visible jusqu’au 2 octobre 2022.
«Attirer les plus jeunes»
«Le but est d’intégrer le musée à la ville et d’attirer les plus jeunes vers les sciences de manière ludique, de leur donner les clés pour comprendre le monde», explique Philippe Dubois, recteur de l’UMons. La volonté est de décloisonner les champs des sciences, de les vulgariser tout en apportant un petit grain de folie.
Le musée proposera des visites guidées, des démonstrations d’expérience, des ateliers, des visites gamifiées (chasses au trésor, jeux de pistes, etc.) s’appuyant sur les nouvelles technologies, ou encore des séances de contes pour les plus petits. Une salle pédagogique permet d’ailleurs d’accueillir les jeunes, de la maternelle au supérieur.
Le MUMONS valorisera les collections de l’université, qui comprennent de nombreux instruments scientifiques datant de la fin du 18e siècle jusqu’aux années 60, mais aussi des documents précieux comme, par exemple, une Bible imprimée par Gutenberg.
S’il n’est pas très grand, le musée impressionne toutefois par l’ambiance qu’il dégage. Les grandes fenêtres de l’ancienne chapelle, qui offrent une vue imprenable sur le beffroi de Mons, laissent entrer une lumière presque divine.
Une splendide bibliothèque
Notre visite guidée se termine en beauté par la découverte de la magnifique bibliothèque qui prend place dans l’ancien cloître. Les six bibliothèques thématiques de l’UMons, éparpillées sur deux sites auparavant, ont toutes rejoint le Couvent des Visitandines. Elle est ouverte aux membres de l’université mais aussi au grand public. Des milliers de livres, périodiques, et mémoires sont entreposés dans 2,5 kilomètres de rayonnages. Une grande sérénité règne dans cet espace qui dispose en son centre d’un «arbre de vie», destiné à récupérer l’eau de pluie. On aurait presqu’envie de recommencer des études!
Le musée sera ouvert demain soir dans le cadre de la Nuit des Musées (www.mumons.be)