Une «food school» consacrée à l’alimentation durable à Liège

Dans le cadre du projet La Menuiserie, la ville de Liège dispose désormais d’une «food school». Il s’agit de workshops consacrés à l’alimentation durable, à destination des professionnels mais aussi du grand public.

par
Marie Bruyaux
Temps de lecture 3 min.

Le projet de cette «food school» est développé par La Menuiserie, un site de 2.000 m² en plein cœur de Liège qui devrait ouvrir ses portes en 2023. Le lieu sera «dédié aux entreprises et aux acteurs de la transition vers une économie plus juste, efficiente et soutenable», indique la coopérative Novacitis, à l’origine de l’initiative.

Plusieurs chefs gravitent autour du projet, comme Thomas Troupin ('TOMA'), Stéphane Diffels ('L’air de rien'), mais aussi des entrepreneurs, producteurs, transformateurs du secteur de l’alimentation durable. On y retrouve également Café Charles Liégeois, Jean-Christophe Hubert (Millésime chocolat) ou encore Szandra Gonzale (Little green box).

Des workshops pour les professionnels

La Menuiserie organise déjà un premier cycle de quatre workshops à destination des professionnels en novembre. «La ‘food school’ permet d’apprendre en ateliers, de manière assez condensée», explique Catherine Hansoul, cofondatrice et directrice de Novacitis. «Durant les quatre dates que l’on propose, on aborde le développement de produits, c’est presqu’un accompagnement personnalisé, entre pairs», ajoute-t-elle.

Le premier atelier, qui se tiendra le lundi 8 novembre, est intitulé «Testing challenging». Il propose de présenter ses produits devant un jury composé de chefs. «C’est un véritable échange sur le produit que vous êtes en train de créer ou que vous avez déjà commercialisé. Il est évalué selon sa qualité, son goût, son packaging, etc.», explique encore Catherine Hansoul. Le deuxième atelier est justement consacré au packaging durable tandis que les deux autres workshops aborderont les normes alimentaires (AFSCA), la rentabilité et les coûts de production.

Un deuxième cycle est déjà prévu en décembre et des cycles de trois ou quatre dates seront organisés tous les trimestres. Le coût? 150 euros par atelier. Mais les cycles complets sont éligibles aux chèques entreprises.

Des ateliers d’initiation

Cette food school n’est pas destinée qu’aux professionnels. «On s’intéresse beaucoup aussi aux amateurs parce que tout un chacun a beaucoup de savoir-faire dans sa cuisine. Beaucoup de personnes s’intéressent à ce qu’elles mangent, à leur santé, à ce qu’elles donnent à manger à leurs enfants. On a donc décidé d’ouvrir quelques sessions au grand public. Cela permet de découvrir, grâce à un chef, l’art de bien cuisiner, de découper ou d’avoir un autre regard sur le goût.», explique Catherine Hansoul.

Plusieurs de ces ateliers d’initiation avec dégustations ont déjà été organisés au mois d’octobre et ils se poursuivront avec des rendez-vous les 6 et 11 novembre. Les ateliers se dérouleront en présence de la coach culinaire et cheffe résidente de La Menuiserie Thècle Dubuis (‘Hightheculinary’). Des rencontres auront également lieu avec des acteurs et entrepreneurs locaux de l’alimentation durable. Ces ateliers d’initiation durent 1h30 et coûtent en moyenne une dizaine d’euros.

La Menuiserie, un site multifonctionnel

Novacitis compte 389 coopérateurs qui s’engagent pour une transition vers une économie soutenable. La Menuiserie est le premier site immobilier développé par la coopérative sur Liège. «C’est un site très particulier puisqu’il comprendra à la fois des espaces de bureau, de séminaires, et toute une logique d’émulation. La Menuiserie, c’est des rencontres entre différents acteurs qui s’inscrivent dans une vision de transition, quels que soient leurs secteurs. L’idée est de se fédérer», indique la directrice de Novacitis. Le site sera redéveloppé dès le printemps prochain. Une levée de fonds sera prochainement lancée.