Voici comment les pilotes font pour dormir lors des vols long-courriers
Vous êtes vous déjà demandé comment les pilotes se reposent-ils sur des vols de plus de douze heures? Car si vous avez bien besoin de piquer un roupillon, vous imaginez que c’est aussi leur cas! Metro a élucidé le mystère pour vous.
Il arrive de devoir prendre des vols long-courriers de plus de dix heures. On essaie généralement de passer le temps en regardant des films, discutant avec son voisin, mangeant et piquant un petit somme. Mais savez-vous comment les pilotes font-ils pour se reposer sur ces vols? On vous explique.
Deux équipages complets
Pour qu’il y ait toujours du personnel opérationnel, ces trajets aériens de quatorze heures nécessite deux équipages complets. Il n’y a donc pas généralement deux pilotes mais bien quatre.Si tous les pilotes sont dans le cockpit pendant les trente premières et les quarante-cinq dernières minutes du vol, le reste du temps, les deux équipes de deux serépartissent les moments de repos. Ainsi, l’équipage d’exploitation, en charge de l’atterrissage, pourra s’accorder une longue pause vers le milieu du vol, afin d’être en forme à l’arrivée et de pouvoir ainsi entièrement se consacrer à la dernière partie du trajet.
Des espaces de repos
Dans de nombreux avions dédiés aux vols long-courriers, on retrouve des espaces de repos. Ce sont de petites salles avec quelques couchettes et des places assises. Elles sont parfois équipées de systèmes de divertissement semblables à ceux en cabine. Dans les autres appareils, de sièges en première classe ou en classe affaire sont réservés aux pilotes.On y ajoute souvent des rideaux pour éviter que la lumière et le bruit de la cabine ne les dérangent. Si les pilotes ne veulent pas dormir, ils peuvent aussi s’adonner à d’autres distractions, les mêmes que celles qui s’offrent aux passagers que ce soit lire, regarder des films, manger… Mais bon, quitte à être payés pour dormir, autant en profiter non?
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