Allez-vous vous laisser tenter par ce vin au brocolis ?
Un tout nouveau vin infusé au brocolis se lance sur le marché. Est-ce que ça vous tente ?
Voilà une nouvelle recette qui risque encore de servir l'idée reçue que les Anglais ne savent pas cuisiner... N'empêche, il y a de l'inspiration dans la conception de ce vin d'un tout nouveau genre, disons, particulier.
Un vin anglais au brocolis
Direction le Devon, un comté du sud-ouest de l'Angleterre où est implanté Lyme Bay Winery. Le domaine a scellé un partenariat avec une marque qui a fait du brocoli sa production fétiche. L'objectif du projet a été d'infuser les saveurs herbacées du fameux légume dans la boisson de Bacchus. Plus précisément, la recette a consisté à plonger le brocoli dans un jus de Chardonnay provenant d'une vendange de 2019.
Une couleur verte
Logiquement, le nectar se teinte d'une jolie robe verte façon Shrek (dans une version moins soutenue, on vous rassure). L'enseigne qui a fourni les brocolis, Tenderstem, ne cache pas son ambition : aider les consommateurs à davantage apprécier son légume star. La bouteille a été officiellement lancée à l'occasion d'une fête nationale dédiée à célébrer le terroir vinicole de l'Angleterre. Les festivités viennent de prendre fin et une commercialisation plus large est prévue cet été.
En réalité, ce n'est pas la première fois qu'un légume à la mauvaise réputation est utilisé dans la confection d'un alcool. En 2019, une distillerie écossaise, basée à Edimbourg (Pickering's Gin), n'avait rien trouvé de mieux que d'infuser son gin... aux choux de Bruxelles !