Apprendre à comprendre votre douleur

par
joris
Temps de lecture 2 min.

[vc_button title="Participe dès à présent à notre enquête sur la douleur" target="_self" color="default" size="size_large" href="https://fr.metrotime.be/semaine-de-la-douleur"]

Il existe beaucoup de types de douleurs. La migraine, les rages de dent, le mal de dos… Aucune douleur ne ressemble à une autre, mais elles possèdent cependant quelque chose en commun. Car elles agissent toutes comme un signal d'alarme envoyé au cerveau, et nous font prendre conscience que quelque chose ne va pas à l'intérieur de notre corps. De manière à ce que nous agissions dès que possible. Car plus on retarde la visite chez le médecin, plus on risque que cette douleur devienne chronique.

Un corps intelligent

Comment évaluer la gravité de la douleur qui vous touche? Ecoutez votre corps. Car il fonctionne de façon très ingénieuse. En fait, le corps contient un nombre impressionnant de capteurs de douleur (aussi appelés « capteurs nociceptifs »). Qui envoient des messages au cerveau via les nerfs. Pour vous protéger, ce système provoque des réflexes inconscients. Comme quand vous retirez votre main lorsque vous touchez un objet trop chaud. Bref, le corps possède une capacité à la fois géniale et exceptionnelle pour développer des moyens de défense qui réduisent le mal. Tout cela au moyen d'un antidouleur naturel produit par chaque être humain: l'endorphine.

Les capteurs de douleur, cet astucieux système

Chacun de ces capteurs est spécialisé dans une sensation spécifique. Combinés aux terminaisons nerveuses, ils forment un système très développé. Les terminaisons causent une douleur lorsque des cellules du corps souffrent ou meurent. Et différentes sortes de terminaisons causent des maux différents, allant de la douleur très supportable au mal nettement plus aigu, en passant par tous les niveaux. Bilan: vous ressentez donc une sensation pas très agréable en cas de contact, de pression, de chaleur, de froid, ou encore de distorsion... Bref, une extrême stimulation de ces capteurs sera de toute façon garante de douleur.

Les médicaments

Un médicament s'avère capable de réduire la douleur, voire de la supprimer. Mais ne traite en aucun cas la cause de celle-ci. Il existe une gamme très large de médicaments antidouleur, pour traiter tous les styles de mal. Des douleurs moyennes, voire légères (contre lesquelles on prend de l'acide acétylsalicylique, un anti-inflammatoire, ou encore du paracétamol), aux plus intenses. Qui, elles, disparaissent grâce à d'autres antidouleurs, plus puissants (morphine et autres dérivés de l'opium).

[vc_button title="Participe dès à présent à notre enquête sur la douleur" target="_self" color="default" size="size_large" href="https://fr.metrotime.be/semaine-de-la-douleur"]