Boire un verre du jus de citron au réveil est-il vraiment bon pour la santé?
Certaines personnes commencent leur journée en buvant, à jeun, un verre de jus de citron, pur ou dilué dans l’eau. Mais est-ce que ça sert vraiment à quelque chose?
Se lever le matin, se presser un citron et boire le jus, soit pur, soit dilué dans de l’eau, éventuellement chaude. C’est une astuce bien connue. Elle est même parfois recommandée par des nutritionnistes. Mais est-ce qu’il n’y a vraiment que des bienfaits?
Des bienfaits nombreux
Boire un verre de citron au réveil donne l’impression d’un coup de boost. Et ce n’est pas qu’une impression! Riche en vitamines C et en antioxydants, le jus de citron va booster votre système immunitaire. Le breuvage a aussi des bienfaits sur la digestion. Le jus de citron permet de faciliter le transit intestinal et de stimuler la digestion.
Le jus de citron permet aussi de lutter contre la diarrhée et l’acide citrique stimule la sécrétion de bile dans le foie et réduit la formation de calculs rénaux.
Il y a néanmoins toujours un conseil à respecter, c’est de diluer le jus de citron dans l’eau et de ne pas le boire pur.
Mais pas pour tout le monde
Si le jus de citron a de nombreux bienfaits reconnus, il est déconseillé à certaines personnes, notamment à celles qui ont des remontées acides ou qui ont un système digestif fragilisé. Le jus de citron est en effet une boisson acide et si vous ressentir des brûlures d’estomac lorsque vous en buvez, mieux vaut arrêter ou en parler à votre médecin.
Toujours à cause de son acidité, le jus de citron n’est pas non plus l’ami des dentistes. Il peut s’attaquer à l'émail de dents et entraîner une érosion dentaire. Les spécialistes recommandent donc d’en boire avec modération. En cas de doute, demandez conseil à votre dentiste lors de votre prochaine visite.