Cette erreur courante à ne surtout pas commettre avec vos chocolats de Pâques
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, conserver ses chocolats au frigo n’est pas une bonne idée, même quand le soleil pointe le bout de son nez.
S’ils ne risquent pas de fondre une fois au frigo, ils perdront en revanche de leur saveur. «Dans le frigo, l’eau se condense, cette humidité fait cristalliser le sucre à la surface du chocolat», explique au HuffPost le chef pâtissier Christian Vautier. D’où l’apparition de petites taches blanches en surface.
Le chocolat n’étant pas vraiment périssable, vous ne les conserverez donc pas plus longtemps en les mettant au frigo. Au contraire, la température de conservation idéale est d’approximativement 20ºC.
En cas de grosse chaleur, vous pouvez les placer au frigo en les isolant dans de l’aluminium ou une boîte type Tupperware.
Cela, c’est pour le chocolat noir, lait ou blanc. Quant aux préparations contenant de la crème ou des œufs, mieux vaut ne pas trop tarder avant de les déguster.
«Les ganaches doivent être consommées dans un délai de deux ou trois semaines, les pralinés dans un délai maximal de trois à quatre semaines et les barres peuvent être consommées au bout de quelques mois», précise le chef étoilé Alain Ducasse, dans les colonnes de Business Insider. Un délai que les plus gourmands n’auront aucun mal à respecter!