Cinq conseils pour se débarrasser des araignées sans les tuer

Il n’est pas rare de voir des araignées dans sa maison fin septembre. Et pour cause, dès l’arrivé de l’automne, elles rentrent, cherchant de la nourriture et un abri. Que tu sois arachnophobe ou simplement craintif, voici nos cinq astuces pour les éloigner sans pour autant les tuer.

On chill
par
C.D
Temps de lecture 3 min.

Dès l’arrivée du froid, les araignées se réfugient dans nos maisons en quête de nourriture et de chaleur. L’automne correspond aussi à leur période de reproduction, les mâles sortent donc, cherchant des femelles. Voilà pourquoi, il n’est pas rare de croiser un de ces insectes à huit pattes se baladant dans notre salon vers la fin septembre. Si tu peux être tenté de les tuer, sache que c’est fortement déconseillé. En effet, les araignées jouent un rôle important dans l’écosystème animalier, garantissant un certain équilibre en mangeant des insectes comme les moustiques ou les moucherons. Plutôt que de sortir ta chaussure pour les écraser, voici quelques conseils pour les tenir éloignées:

1.Dégainer le vinaigre blanc

Très pratique, le vinaigre blanc peut te permettre d’éloigner facilement les araignées. Munis-toi d’un spray pulvérisateur d’eau et de vinaigre blanc et asperge les nids, les fenêtres, les portes et les coins des murs de ta maison. La technique est efficace pour les faire fuir.

2.Placer des écorces de citron ou des clous de girofle

Une autre astuce consiste à placer écorces de citron ou d’orange dans les recoins de la maison et près des fenêtres. Tu peux aussi utiliser d’autres éléments odorants comme des feuilles de tabac, de menthe, des clous de girofle, ou même des marrons ouverts en deux. Ils feront office de répulsifs naturels, les araignées n’aimant pas les odeurs fortes.

3.Diffuser des huiles essentielles

Partant du même principe, une autre option consiste à parfumer ta maison d’huiles essentielles. Lavande, menthe poivrée, eucalyptus, citronnelle… Toutes ces odeurs fortes font offices de très bon insecticide bio. À utiliser sans modération chez toi si tu aimes ça!

4.Installer des moustiquaires aux fenêtres

Pour empêcher les araignées de se glisser dans ta maison, il peut aussi être intéressant de placer des moustiquaires à tes fenêtres. Cela empêchera aussi tout autre insecte (cafards, punaises, moustiques…) de trouver refuge chez toi.

5.Opter pour un dispositif infrasonore

Enfin, tu peux aussi choisir d’installer un dispositif émetteur d’ultrasons qui repousse naturellement les insectes et les araignées. Très pratiques, ces appareils peuvent être installés sur les prises de courant. Ils envoient un signal acoustique à intervalles réguliers jusqu’à 30 mètres et coûtent entre 12€ et 50€ selon le modèle.

Plus d’excuse, tu sais maintenant quels moyens utiliser pour éloigner ces insectes à huit pattes sans les tuer!

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be