Comment protéger son chien de la chaleur? Voici quelques conseils bien utiles!

S’il est important de se protéger durant des fortes chaleurs, il ne faut pas oublier nos animaux de compagnie. Voici quelques conseils bien utiles pour les aider.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Ce mercredi, il fait encore jusqu’à 30ºC en Belgique. Après quelques jours de répit, les températures atteindront à nouveau des sommets lundi et mardi prochain avec jusqu’à 38ºC dans notre plat pays.

Ces périodes de chaleur extrême mettent les organismes des humains à rude épreuve. Mais c’est parfois encore pire pour nos amis à quatre pattes. C’est particulièrement le cas des chiens qui n’ont pas toujours les capacités suffisantes pour réguler leur propre température. Heureusement, vous pouvez les aider!

Évitez que votre chien ait trop chaud

La vétérinaire Frédérique Bécret a donné quelques conseils. «Si on voit qu’il halète vraiment de manière excessive, quand le chien est anormalement calme, semblant abattu à la maison, là, il faut se rendre compte qu’il y a peut-être quelque chose d’anormal, qu’il a trop chaud», a-t-elle expliqué à RTLinfo.

N’hésitez pas à rafraîchir votre chien et lui mettant à disposition un essuie humide, en le caressant avec un gant humide ou en l’aspergeant avec un brumisateur. «Le mieux, c’est de placer un essuie humide et frais, sur leurs poils. Ne les mouillez pas complètement, car l’eau au contact du corps leur donne encore plus chaud», indique la vétérinaire.

Même en été, brossez-le!

Il est également important de vérifier que les gamelles des chiens et des chats soient bien remplies avec de l’eau fraîche. Dans les astuces utiles auxquelles on ne pense pas toujours, il y a le fait de brosser régulièrement son chien pour enlever les poils qui conservent la chaleur. Si votre chien vit à l’extérieur, veuillez à ce qu’il ait bien accès à un coin d’ombre, si ce n’est pas le cas aménagez-lui en un. S’il est à l’intérieur, pensez à créer un petit courant d’air qui lui fera du bien!

Attention aux balades

Enfin, cela ne doit pas vous empêcher de le sortir en balade. Cependant, il y a quelques règles indispensables à respecter. Ne promenez pas votre chien lorsque le soleil tape. Choisissez plutôt de le faire tôt le matin et tard le soir. Exposé au soleil toute la journée, l’asphalte des routes peut également causer des brûlures aux coussinets de votre toutou. Il est donc indispensable d’être particulièrement vigilant à cela. Par exemple, évitez de faire du surplace pendant que vous arrêtez pour discuter avec un voisin!