Comment se réchauffer lorsqu’il fait trop froid au bureau ou à l’université?
Certaines institutions ont décidé de baisser le thermostat et l’effet commence déjà à se faire ressentir. Voici quelques conseils pour ne pas avoir froid au bureau, sans pour autant sortir sa combinaison de ski!
On l’a toutes et tous remarqué: il faut un vrai temps d’automne dehors. Les journées et les nuits commencent à se rafraîchir et le froid s’immisce dans les maisons, les appartements et les bureaux. Ainsi la tentation de déjà allumer le chauffage est grande. Sauf que voilà, le prix de l’énergie a explosé et tout le monde s’adapte.
Que ce soit dans les écoles, les universités ou les bureaux, des mesures sont d’ores et déjà prises. Dans ce contexte de crise énergétique majeur, de nombreuses entreprises ont par exemple d’ores et déjà décidé de mettre le thermostat sur 19ºC au lieu de 20ºC ou de 21ºC. Et certains employés ont déjà pu le remarquer ce lundi: il peut déjà faire un peu frisquet au bureau.
Voici donc quelques conseils bien pratiques pour ne pas avoir froid dans les bureaux ou dans les auditoires, sans pour autant devoir laisser sa veste et porter des moufles.
Des accessoires bien utiles
En été, pendant la canicule, pour avoir un peu d’air, certains employés utilisent un petit ventilateur qui se branche directement au PC via le port USB. Eh bien, sachez qu’il existe une multitude de petits accessoires du même genre qui vont réchaufferont. Pour ne pas avoir froid aux mains, il existe des modèles de souris qui dégagent de la chaleur. C’est moins cher: on trouve aussi des étonnants tapis de souris chauffants. Il s’agit en réalité d’un tapis de souris recouvert d’un coussin chauffant, parfois très original.
Si vous êtes plutôt frileux des pieds, le repose-pieds chauffant sera un précieux allié pour vous. Plutôt conseillé pour le télétravail, il existe aussi le rechauffe-pieds: une sorte de coussin qui se branche à une prise électrique et dans lequel vous insérez vos pieds pour les réchauffer.
Des repas qui réchauffent
Quand il fait froid, on pense bien sûr aux boissons chaudes comme le café, le thé, le chocolat chaud et aux soupes. Mais saviez-vous qu’il existe aussi des aliments capables de réellement nous réchauffer de l’intérieur ? Pour cela, optez pour des épices et des herbes comme la cannelle, le gingembre, le cumin ou encore l’aneth.
Si vous emportez votre repas avec vous, on vous conseille de préparer des aliments comme le panais, les courges ou les patates douces. Ils ont aussi le don de réchauffer!
Des (sous)vêtements adaptés
Il n’y a pas de miracle. Pour ne pas avoir froid, il faut aussi s’habiller chaudement. D’ailleurs les vêtements chauds ont le vent en poupe dans les magasins. Les consommateurs se ruent vers les polaires ainsi que sur les vêtements thermiques à manches longues.
Autre bon plan, pas très sexy mais qui tient chaud: les sous-vêtements thermiques.
Enfin, n’hésitez pas à appliquer la technique de l’oignon en vous habillant le matin. Le principe est simple: enfiler plusieurs couches, généralement trois en haut et deux en bas.
Les obligations des employeurs
Enfin, sachez aussi que votre employeur est tenu de respecter quelques obligations pour que vous n’ayez pas trop froid. Ainsi, si le thermostat affiche moins de 18ºC, il devra mettre en place des appareils de chauffage mobiles ou des méthodes de travail alternatives. S’il faut trop froid, l’employeur devra aussi mettre des boissons chaudes gratuites à disposition de son personnel.