Connaissez-vous la méthode 80/20 qui vous aide à perdre du poids sans pour autant vous priver?
Vous en avez marre d’essayer des régimes qui se révèlent souvent inefficaces? Et si vous tentiez la méthode 80/20? Elle permet de trouver un équilibre alimentaire entre recettes saines et des repas plaisir.
Exit les régimes alimentaires, qui au final vous font reprendre vos kilos perdus. La méthode des 80/20 a pour but de vous aider à rééquilibrer votre alimentation durablement. Il ne s’agit pas d’un régime, mais de nouveaux réflexes alimentaires à adopter. L’objectif principal est de perdre du poids et de le stabiliser. Fini l’effet yo-yo dû aux régimes hypocaloriques et à la reprise des kilos lors du rééquilibrage alimentaire.
On peut continuer à manger des «aliments plaisir»
Le mode d’emploi est simple. Il s’agit de composer 80% de ses repas avec des recettes équilibrées et les 20% restants avec des «aliments plaisir». Avec cette approche, vous avez droit, par exemple, à deux «cheat meal» repas par semaine.
Cette méthode se base sur le principe de Pareto. Selon cette loi, décrite par l’économiste italien Vilfredo Pareto, «environ 80% des effets sont le produit de seulement 20% des causes». Ces observations se remarquent aussi dans le monde du travail, en économie et dans l’alimentation.
Éviter au maximum les repas trop transformés
La méthode demande de manger équilibré 80% du temps. Fruits, légumes, protéines végétales, légumineuses, viande ou poisson composeront donc 80% de vos assiettes. Il faut manger varié, en quantité adaptée et éviter au maximum les repas trop transformés.
Pour les 20% restant, faites-vous plaisir avec une alimentation riche, mais qui vous apporte du plaisir. Burgers, chips, chocolat, apéro, pizza… il n’y a pas d’aliments interdits tant que les quantités restent raisonnables.
Pour en accentuer les effets, vous pouvez pratiquer une activité sportive telle que la marche, la course ou encore le yoga.