Connaissez-vous la méthode pomodoro? C’est la technique ultime pour éviter de procrastiner!

Se fixer une durée pour effectuer une tâche aiderait à la productivité. C’est le concept du «pomodoro», une technique inventée par un étudiant italien dans les années 1980 qui permet d’organiser et de gérer son temps. Explication.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Difficile de vous mettre au travail? Et si vous appliquez une méthode appelée pomodoro? Cette technique, créée par Francesco Cirillo dans les années 1980, consiste à diviser votre temps par segment de 25 minutes à l’aide d’un minuteur (un «pomodori» en italien). L’objectif est donc de se concentrer pleinement sur une seule et unique tâche pendant 25 minutes.

Selon l’Italien, diviser le temps permet d’être moins focalisé sur l’ensemble de la tâche, mais uniquement sur une action à accomplir. De plus, grâce au minuteur, il n’y a plus besoin de vérifier constamment l’heure, et ainsi, de se déconcentrer. D’ailleurs, c’est justement du minuteur que cette technique tient son nom. En effet, en italien, «pomodoro» signifie «tomate’’ et fait référence à un minuteur sous forme de tomate utilisé principalement pour chronométrer le temps de cuisson.

Comment mettre en place la méthode du pomodoro?

Cette technique du pomodoro se fait en cinq étapes. La première consiste à choisir la tâche à effectuer et définir le temps pour sa réalisation, l’idéal est de se fixer entre 20 et 30 minutes. Puis lancer le chronomètre, si possible autre que le téléphone portable. Puis travailler sur la tâche définie pendant le temps imparti. À la fin de la session, prendre cinq minutes de vraie pause. C’est-à-dire ne pas en profiter pour scroller les réseaux sociaux ou regarder ses mails. L’idéal est d’aller faire quelques pas à l’extérieur afin de marquer une véritable coupure dans les sessions de travail. Enfin, se lancer dans une nouvelle tâche et recommencer le cycle. Important toutefois, tous les quatre pomodori, faire une coupure un peu plus longue, entre 10 et 15 minutes.

Cette méthode peut-être également adoptée par les étudiants, les lycéens ou les enfants au moment de faire leurs devoirs.