Découvrez la splendeur du château Courban, une belle parenthèse aux portes de la Champagne
Vous aussi vous êtes à la recherche d’un lieu authentique où vous pourrez allier plaisirs gastronomiques et bien-être? Alors, ne bougez plus. Nous avons ici ce qui vous satisfera. Niché dans l’extrême nord de la Bourgogne, aux portes de la Champagne, le château Courban offre, à tous ces visiteurs, une belle parenthèse.
Lorsque nous arrivons au château Courban, nous sommes directement charmés par l’endroit. Plusieurs jardins, qui appellent à la quiétude, entourent les différentes bâtisses. Le personnel est accueillant. Vous vous sentez tout de suite à l’aise, comme à la maison. Un sentiment que voulait transmettre Pierre Vandendriessche, l’un des propriétaires de ces lieux. Cette maison de maître, lui et sa femme en sont tombés sous le charme à la fin des années 90. Elle a été construite dans les années 1830 à l’emplacement d’un château détruit à la Révolution.
Après d’importants travaux de rénovation, le couple en a fait une maison de famille chaleureuse et accueillante. À l’époque, il arrivait souvent que des chasseurs demandent l’hospitalité. Christine et Pierre accueillent alors leurs hôtes les bras grands ouverts. Petit à petit, les chambres se multiplient, la bâtisse s’agrandit pour devenir aujourd’hui un hôtel 4 étoiles, doté d’un spa et d’une piscine. Les chambres sont réparties entre la maison de maître, les constructions contemporaines et le pigeonnier datant du 16e siècle, vestige de l’ancien château.
Lorsque nous profitons des derniers rayons de soleil (nous sommes à la fin de l’été indien lorsque nous nous rendons au Château Courban) sur un hammac d’un des jardins, nous apercevons au loin Christine en train de tailler quelques arbustes. C’est cela aussi le Château Courban, de la simplicité et du bon vivre. Aujourd’hui, ce sont les deux fils du couple qui ont repris les affaires. Vous croiserez sûrement l’un des membres de cette charmante famille lors de votre séjour. Comme à la maison, écrivions-nous plus haut.
Un restaurant une étoile
Une autre famille que vous croiserez peut-être est celle du chef. Les Vandendriessche ont voulu se doter d’un des meilleurs chefs qu’ils aient été amenés de rencontrer: Takashi Kinoshita. Grâce à ses nombreuses expériences, le chef nous emmène dans un univers multiculturel où il allie les saveurs venues du pays du soleil levant et la gastronomie française. Takahashi a toujours rêvé de tenir sa propre cuisine. L’opportunité se présente en 2015, quand les frères Vandendriessche lui proposent le restaurant du Château Courban. Le chef s’installe au village, avec son épouse, elle aussi cuisinière, et ses cinq enfants. Deux ans plus tard, il décroche le prix de la «grande table de l’année» de la région Bourgogne-Franche-Comté aux Trophées de la Gastronomie. Et en 2018, le guide Michelin lui accorde sa première étoile.
Lors de votre séjour, vous commencerez certainement cette découverte gastronomique face à une magnifique cheminée au feu de bois ou sur la terrasse (en fonction de la période), avec une délicieuse coupe de champagne à la main. Ensuite au menu, vous découvrirez une cuisine élégante et légère qui valorise les produits du terroir et les herbes du potager de la maison. Lors de notre week-end, nous voyons même passer Christine et un enfant de Takashi avec un énorme panier rempli de coings du jardin… Une chose est sûre: nous profitons de chaque saveur. L’établissement mérite amplement son étoile.
Un spa Nuxe
Notre séjour au Château Courban se termine avec un moment bien-être comme on les aime. Un spa élégant de 300 m² nous attend pour un sublime moment détente sous la marque Nuxe Paris. Ici, vous pourrez profiter d’un jacuzzi, d’un hammam avec table de gommage chauffante mais aussi -et surtout- de la gentillesse et le professionnalisme de Céline Mainguy. La manager du spa nous accueille avec un énorme sourire et beaucoup d’empathie. Durant une heure, elle nous massera avec soin. Il n’y a pas à dire: ce moment privilégié est la cerise sur le gâteau.
Lorsque nous reprenons la route, mon mari et moi, vers la Belgique, nous savons déjà que nous ne disons pas adieu à ce lieu magique mais bien à bientôt!
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be