Électricité: l’erreur à ne surtout pas faire avec son sapin pour bien économiser

Le mois de décembre pointe le bout de son nez et avec lui, l’arrivée (si ce n’est pas déjà fait) des sapins de Noël pour décorer notre foyer. Mais saviez-vous qu’un détail risque de vous coûter très cher si vous n’y faites pas attention? Metro vous explique.

par
Sarah Mangeleer
Temps de lecture 2 min.

Qui dit sapin de Noël dit fatalement jolis ornements, étoile au sommet et… guirlandes lumineuses. Or, c’est précisément de ces dernières dont il faut se méfier.

L’impact du choix d’une guirlande

Vous vous baladez dans les rayons d’un magasin et là, miracle, vous tombez sur une boîte de guirlande qui vaut à peine quelques euros. Ravis, vous craquez et la ramenez chez vous, certains d’avoir pu économiser un sacré petit montant sur vos décorations de Noël. Hé bien… oui et non en fait.

En réalité, si votre guirlande lumineuse ne vous a pratiquement rien coûté à l’achat, c’est parfois une toutautre histoire pour ce qui est de sa consommation d’électricité. En effet, les guirlandes étant souvent allumées tout au long du mois de décembre (et même encore avant ou après), elles consomment de l’électricité. L’erreur fatale est d’en choisir avec des ampoules incandescentes qui risquent de faire exploser votre facture. Voilà pourquoi le choix de vos guirlandes n’est pas si anodin que ça…

Quelles guirlandes choisir alors?

N’hésitez pas à vous tourner pour des guirlandes LED qui vont consommer sept fois moins d’électricité que les autres. Si elles risquent bien de vous coûter plus cher à l’achat, lorsque vous verrez votre facture de décembre, vous verrez qu’elles en valaient bien le coup vu ce qu’elles vous ont fait économiser durant les fêtes.

Pour réaliser encore plus d’économies, optez pour quelques guirlandes (et pas 50 réparties dans toute la maison au risque de payer très cher).

«Si vous mettez des illuminations à l’extérieur, investissez plutôt dans des modèles avec chargeur photovoltaïque intégré. Ainsi, ils utiliseront la lumière du jour pour éclairer. Pour la décoration de votre intérieur, excepté pour le sapin, vous pouvez aussi opter pour des guirlandes lumineuses à piles.», recommande Max. Vous voilà parer désormais!

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be