Faites-vous partie des Zillenials, cette génération entre la Y et la Z ?

On entend souvent parler de «Gen Y» et «Gen Z». Mais entre les deux se trouvent les «Zillenials», une génération caractérisée par un fait historique de grande ampleur et des évolutions technologiques. En faites-vous partie? Metro vous explique!

On faiblit
par
E. JDO
Temps de lecture 3 min.

Les millenials, ou génération Y, sont ceux qui sont nés entre 1984 et 1996. On connaît aussi la génération Z, aussi appelée «Gen Z», qui sont nés entre 1997 et 2010.

Faites-vous partie des zillenials?

Mais quid de ceux nés entre 1996 et 1997? Et bien ceux-là sont les «Zillenials», soit la contraction de la génération Z et des millenials. Le Urban dictionnary définit cette génération comme étant: «Une micro génération de personnes nées entre 1993 et 1998, diplômés du lycée entre 2012 et 2016. Les Zillennials sont les dernières années de la génération Y et les premières années de la génération Z, et bénéficient de traits mixtes propres aux deux générations. Ils sont trop jeunes pour se reconnaître dans le noyau de la génération Y, mais trop vieux pour être en phase avec le noyau de la génération Z».

Tournant historique

Toujours selon le dictionnaire urbain, «Les Zillenials étaient des enfants des années 2000 et sont passés d’adolescents à adultes au cours des années 2010. Les plus jeunes en 2020 ont 21 ans». Cette génération est donc caractérisée par le fait d’être déjà née au moment des attentats du 11 septembre 2001, mais d’avoir été trop jeune pour en avoir de réels souvenirs. Cela, a contrario de la génération Y.

De plus, l’évolution de la technologie est une des caractéristiques de cette génération. «Ils ont grandi alors que la technologie évoluait de l’analogique au numérique, expérimentant les deux mondes, contrairement aux millenials / génération z qui n’en connaissaient qu’un seul», ajoute Urban dictionnary.

Cassettes vidéos, 3310 et MSN

De ce fait les «Zillenials» ont connu les magnétoscopes avant le lecteur DVD et les plateformes de streaming. Ils ont aussi connu les Nokia 3310, les GSM à clapet, avant les smartphones. Pour de ce qui est des réseaux sociaux, MSN et les WIZZ tout comme les Skyblog étaient à la pointe de la mode pour cette génération.

«Nous avons grandi avec la technologie toute notre vie, mais nous ne sommes pas des danseurs TikTok comme la génération Z, et nous n’étions pas non plus sur MySpace comme la génération Y», explique Sabrina Grimaldi, créatrice de Zillenial Zine, à CNN.

Alors si vous avez aujourd’hui entre 23 et 28 ans, il est plus que probable que vous vous reconnaissiez dans cette génération de «Zillenials».

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be