Fêtes de fin d’année: ces 5 traditions qui sont de vrais dangers pour votre animal de compagnie

Rien de tel que les festivités de fin d’année pour nous mettre un peu de baume au cœur en cette période morose! Les maisons brillent de mille feux, les cadeaux sont glissés sous le sapin, on concocte de bons petits plats à l’approche du réveillon… Mais nombre de ces traditions de Noël représentent une menace pour nos compagnons à quatre pattes. Alors en cette fin d’année, mieux vaut redoubler d’attention.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

1.Le sapin de Noël

Si vous avez opté pour un sapin naturel cette année, sortez le balai ou l’aspirateur! En effet, les aiguilles peuvent être nocives pour les chiens et les chats. Par ailleurs, elles peuvent venir se coincer dans les coussinets de leurs pattes, provoquant irritations et douleurs.

Par ailleurs, si votre sapin trône au milieu du salon et que votre compagnon se découvre des talents de grimpeur, attachez votre arbre au mur ou à une fenêtre pour être sûr qu’il ne tombe pas. Vous pouvez également enrouler le tronc dans du papier d’aluminium, afin de décourager les chats de grimper, car la plupart n’aiment pas le son et la texture, conseille Jamie Richardson dans les colonnes du HuffPost.

Pour tenir les animaux à distance de votre arbre de Noël, «vaporisez des agents dissuasifs comme les agrumes, la pomme, le menthol ou un spray à la citronnelle», conseille encore la vétérinaire.

2.Les décorations

Tous les propriétaires de chats le savent: accrocher des boules de Noël à son sapin, c’est prendre le risque qu’elles se cassent la figure! À défaut de les mettre en hauteur, veillez donc à choisir des décorations qui ne se casent pas pour éviter que votre animal ne se blesse avec des bords tranchants.

Quant aux guirlandes scintillantes, les chats risquent d’être attirés par leur brillance et de vouloir les grignoter, met en garde le Dr. Richardson. «En cas d’ingestion, les guirlandes peuvent facilement se regrouper dans l’estomac ou s’enrouler autour des intestins, causant des dommages graves et potentiellement mortels à votre animal», prévient-elle. Cet avertissement vaut également pour les ficelles sur les emballages cadeaux: évitez donc de les laisser sous le sapin en votre absence.

3.Les illuminations

Autre point d’attention: les guirlandes lumineuses et illuminations en tous genres. Les animaux domestiques, en particulier les jeunes, peuvent être tentés de mordre dans un câble ou un fil qui traîne. Or, s’ils sont reliés au courant, cela expose les animaux à des risques de brûlures ou de chocs électriques.

Pour s’en prémunir, cachez les câbles sous les tapis ou investissez dans des protège câbles. En cas d’absence, débranchez vos décorations lumineuses.

4.Les plantes de saison

De nombreuses plantes d’intérieur sont dangereuses pour les animaux, car toxiques. Les lys, notamment, sont bien connus pour ça: ingérés même à petite dose, ils peuvent être mortels pour les chats. Mais c’est aussi le cas des plantes de saison, comme le gui, le houx et le pin. Si vous ne pouvez pas vous en passer, soyez sûr de les placer dans un endroit où votre animal n’y aura pas accès.

5.Le repas du réveillon

Les fêtes de fin d’année sous souvent synonyme de repas gargantuesque en famille. Il est souvent tentant de vouloir faire participer son compagnon aux festivités gustatives… Mais c’est une mauvaise idée. Évitez de partager les restes car de nombreux aliments typiques de ces repas de fêtes peuvent être toxiques pour les animaux domestiques. C’est le cas du chocolat, bien entendu, mais aussi du jambon, de l’ail, des oignons, des raisins secs, de la peau de la dinde…

Prenez surtout garde aux desserts et confiseries: la menthe poivrée est aussi toxique que le chocolat pour les chiens. De plus, de nombreuses sucreries contiennent du xylitol, un édulcorant artificiel, qui peut être mortel pour les animaux de compagnie.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be