Le hula hoop fait son retour en force, notamment grâce à TikTok

Après la corde à sauter, le hula hoop et la nouvelle astuce pour faire du sport tout en s’amusant.

par
ETX
Temps de lecture 2 min.

Face à la grisaille, difficile de vous mettre au sport? Et si vous essayez le hula hoop. Cette discipline, qui permet d’affiner sa silhouette et de travailler sa coordination, est ultra tendance sur les réseaux sociaux.

Le hashtag #hulahoopfitness cumule plus de 141,7millions de vues sur le réseau social TikTok.

100 calories brûlées en 10 minutes

Objet culte des cours de récréation des années 1990 à 2000, le cerceau fait son retour, cette fois-ci comme pratique sportive. Faire tourner le cerceau autour de la taille n’est pas une mince affaire. Cela demande de mobiliser les abdominaux, le bas du dos et le bassin. L’exercice permet de renforcer le cardio et l’endurance. Car faire tourner en continu le cerceau autour de la taille brûle des calories. Pour dix minutes de pratique, vous brûlez environ 100 calories. Il permet également de travailler la synchronisation.

Comment le cerceau a évolué?

Depuis sa création en 1958 par les Américains Arthur Melin et Richard Knerr, spécialisés dans l’industrie des jeux pour enfants, le cerceau a évolué. Exit le simple cerceau en bambou ou en plastique commercialisé par les inventeurs du hula hoop. L’offre s’est diversifiée en fonction des besoins et des demandes.

Les fabricants ont créé des cerceaux pourvus de bosse et d’anneaux de massage. Ces derniers favorisent la perte de poids et affinent aussi la silhouette. Attention cependant, utiliser ce dispositif trop fréquemment peut engendrer des marques au niveau des reins, particulièrement chez les personnes souffrant de trouble de la circulation sanguine.

Une fois que vous maîtrisez l’art du cerceau, vous pouvez vous lancer de nouveau challenge, tels que le hoop-dance qui consiste à réaliser des mouvements de hula hoop et des enchaînements chorégraphiés sur un fond musical.