Le nom de votre animal de compagnie en dit long sur… vos préférences culinaires!

On dit souvent que les chiens sont le reflet de la personnalité de leur maître. Que ce soit vérifié ou non, son nom peut au moins indiquer la passion dévorante de ce dernier pour tout ce qui se mange ou se boit. À en croire la plateforme internationale Rover.com, qui a conquis les propriétaires d’animaux depuis 2011 en les mettant en relation avec des promeneurs de chiens et chats, le répertoire culinaire est une vaste source d’inspiration pour trouver un petit nom à son toutou ou son matou.

par
ETX
Temps de lecture 3 min.

Alors que la crise sanitaire avait donné envie à certains de baptiser leurs compagnons poilus Covi ou Rona, avant de préférer l’année suivante Pfizer au moment de la campagne de vaccination, la sémantique autour des recettes, d’ingrédients ou de boissons est depuis longtemps un moyen pour les maîtres de reconnaître leurs animaux tout en signifiant leurs préférences alimentaires.

Le sujet culinaire étant sans cesse abreuvé de nouvelles tendances, les propriétaires de chiens et de chats baptisent leurs compagnons à quatre pattes au rythme des modes qui se font et se défont.

Depuis longtemps, Ginger (gingembre) ou Peanut (cacahuète) sont des noms de baptême couramment attribués. Selon Rover.com, qui a compilé des millions de noms de chiens et de chats choisis par des propriétaires américains, on utilisait déjà ces mots en 2014 ou 2015 pour dénommer son toutou.

Plutôt Latte ou Matcha?

En 2018, les propriétaires ont préféré s’inspirer des composants d’un brunch pour varier les plaisirs, avec Biscuit ou Muffin. Dans ce chapitre, de nouveaux noms ont enrichi le menu: Croissant pour un chien ou Latte pour un chat. Désormais, les variétés de boissons chaudes sont devenues de vraies sources d’inspiration pour nommer un matou. Le nom Cappuccino a par exemple augmenté de 82% en une année et Matcha de 46%. Dans le camp des chiens, certains maîtres vont même jusqu’à déclarer leur flamme à la chaîne Starbucks en empruntant le nom de la marque (+22%).

Preuve que les nouveaux modes de consommation influencent le choix des noms, le mot seltzer, en référence au hard seltzer – cette nouvelle boisson pétillante à base d’eau et d’un peu d’alcool, vient de faire son entrée dans la liste des noms attribués aux chiens. Dans le registre qui étanche la soif des propriétaires désireux de trouver le nom le plus original, certains n’hésitent pas à chiner de bonnes idées à l’heure de l’apéritif. Voilà comment un chat finit par s’appeler Gimlet (+182%), en référence au short drink à base de gin et de jus de citron vert, Chardonnay (+82%) ou Scotch (+32%). Du côté des toutous, les maîtres semblent être davantage des amateurs de Vodka et de Gin.

Les tendances 2022

Si la crise de la Covid-19 est derrière nous, le spécialiste du petsitting considère que l’engouement que nous avons démontré pour la comfort food donne encore des idées aux propriétaires d’animaux pour les baptiser. En 2022, les noms les plus tendances pour un chien sont ainsi pastrami (+485%), Calzone (+432%), ou encore Roll (+182%) pour un chat. À noter que les deux noms qui ont le plus progressé sont Hotpot, en référence à la fondue chinoise (+1.085%) et Sashimi (+785%). Terminons par souligner que certains propriétaires révèlent avoir des goûts plus raffinés en utilisant des noms de champignons recherchés tels que Morel (morilles) ou Chanterelle.