Le prix des vacances va exploser cet été: voici comment faire des économies

Il n’y a pas de miracle. Les vacances n’échappent pas à la hausse des prix. Voici quelques conseils pour partir cet été sans faire exploser votre budget.

par
T.W.
Temps de lecture 3 min.

En ce début d’année 2023, tous les prix continuent d’augmenter. Et les vacances n’échappent pas à l’inflation. En janvier 2023, le prix des voyages était 11,6% plus cher qu’en janvier 2022. Et cela risque d’encore augmenter d’ici l’été.

Jusqu’à 40% plus cher

Si les prix augmentent en moyenne de 10%, parfois c’est beaucoup plus. Laura a pu en faire l’expérience. L’an passé, en réservant en février, elle avait payé 2.700 € pour deux semaines en «all in» à Corfou. Cette année, même on s’y prenant encore plus à l’avance, les mêmes vacances aux mêmes dates sont affichées à 3.700 €, soit une augmentation de près de 40%…

«Tout augmente, il serait illusoire de penser que les voyages ne seront pas concernés», a confirmé la porte-parole de TUI à nos confrères de Sudinfo.

Quatre conseils pour payer moins cher

Il existe néanmoins quelques conseils pour trouver des bonnes affaires.

–Premier conseil: ne tardez pas à réserver. Ces dernières années, il devient de plus en plus compliqué de trouver des bons plans en last minute. Comme les prix vont continuer d’augmenter, il est préférable de réserver bien à l’avance. Les tour-opérateurs proposent ainsi des offres «early booking» pour celles et ceux qui réservent plusieurs mois à l’avance.

–Deuxième conseil: surveillez les promos. De plus en plus de consommateurs font leurs courses en fonction des promos dans tel ou tel supermarché. Il existe aussi des offres, des actions et des remises temporaires dans les agences de voyages et chez les tour-opérateurs. Pour bénéficier des meilleurs prix, comme dans tous les domaines, il est donc important de comparer. Cela peut souvent donner droit à des fameuses économies. Plutôt que de rester sur votre idée de départ ou sur la cité balnéaire dans laquelle vous allez depuis des années, n’hésitez pas à élargir vos horizons et pourquoi pas à choisir votre destination en fonction de prix et des promotions.

–Troisième conseil: profitez du nouveau calendrier scolaire. On le sait, le mois de juillet est toujours très demandé et c’est à cette période que les prix sont les plus élevés. Mais cette année, le nouveau calendrier scolaire peut donner lieu à des opportunités et à de jolies économies. En effet, dans la Fédération Wallonie-Bruxelles, les vacances de Pâques auront lieu particulièrement tardivement, durant les deux premières semaines du mois de mai. Cela peut aussi être l’occasion d’avancer ses vacances d’été et de partir en Belgique ou vers une destination ensoleillée et pour des tarifs souvent bien moins élevés qu’en juillet et en août. Cerise sur le gâteau: c’est aussi un moyen d’éviter la foule et les touristes internationaux.

–Dernier conseil: Réservez quitte à changer d’avis après. Beaucoup d’agences et de tour-opérateurs proposent des formules avec annulation gratuite. Cela vous permet de déjà réserver vos vacances d’été dès à présent de manière à être sûr d’avoir quelque chose et de payer un prix raisonnable. Par contre, que cela ne vous empêche pas de continuer à chercher. Vous pouvez très bien encore tomber sur une super promotion dans les prochaines semaines et vous pourrez toujours annuler votre première réservation sans frais. Certains opérateurs proposent également de modifier gratuitement sa réservation et sa destination jusqu’à une certaine date. Profitez-en, d’un côté cela vous donne une garantie et de l’autre cela ne ferme pas la porte au changement et à une éventuelle bonne affaire qui se présentera.

En appliquant tous ces conseils, vous devriez pouvoir réserver vos vacances d’été à un prix raisonnable malgré l’inflation.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be