Les cartes-voeux pourraient être un rempart contre l'inflation
Offrir une carte de vœux à Noël en guise de cadeau ? Une idée à laquelle pensent de plus en plus les Français, surtout les moins de 35 ans, révèle un récent sondage publié par l'Unicef. Et comme source d'inspiration pour rédiger leurs vœux, certains d'entre eux n'hésiteront pas à demander de l'aide à ChatGpt !
On aurait pu les croire obsolètes ou en voie de disparition. Mais à en croire cette enquête OpinionWay commandée par l'Unicef, les cartes de vœux traditionnellement envoyées lors des fêtes de fin d'année auraient encore de beaux jours devant elles. Plus de deux tiers des personnes interrogées (67%) disent apprécier en recevoir, principalement pour l'aspect "personnel" et "touchant" des traditionnels messages qui les accompagnent. Les femmes se montrent particulièrement attachées aux cartes de vœux : 73% d'entre elles apprécient d'en recevoir contre 61% des hommes sondés.
"Dans un contexte inflationniste qui grève fortement le portefeuille des Français, les cartes de vœux représentent une alternative aux cadeaux matériels intéressante et surtout accessible", note le sondage. Cette année, une personne sur cinq (20%) déclare qu’elle envisage d’offrir à certains de ses proches une carte de vœux plutôt que des cadeaux pour Noël, tandis que 32% y voient une opportunité de moins dépenser.
Les personnes qui envisagent le plus cette option sont les moins de 35 ans (38% contre 10% des personnes âgées de 50 ans et plus), les catégories populaires (26% contre 19% des CSP+), les personnes sans emploi (36%) ou encore celles dont les revenus mensuels du foyer sont inférieurs à 2.000 euros (30% contre 15% des foyers gagnant 2.000 euros ou plus). C'est également le cas des parents ayant des enfants de moins de 18 ans (30%).
Le vrai défi : l’écriture
Mais pour l'inspiration, il faudra peut-être repasser. Car selon le sondage, écrire un message personnalisé au dos des cartes s'apparente à un véritable défi pour certaines personnes interrogées dans le cadre de cette enquête. Pour s'aider, 25% des sondés envisagent même de recourir à un service d'intelligence artificielle comme Bard ou ChatGpt ! Une solution majoritairement évoquée par les moins de 35 ans (30% contre 11% chez les 50 ans et plus).
Sondage réalisé en France en novembre 2023 auprès d'un échantillon représentatif de 1 002 personnes âgées de 18 ans et plus
Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be