Les jeunes font-ils aveuglément confiance aux influenceurs? «Ils ne sont pas dupes!»
La génération Z fait-elle vraiment confiance aux influenceurs pour leurs achats? «Ils ne sont pas dupes et sont conscients qu’un influenceur qui parle d’une marque ne le fait que très rarement sans contrepartie financière», révèle une étude.
Les jeunes ne font pas aveuglément confiance aux influenceurs. Selon l’étude menée par l’agence Vogz, sur 1000 jeunes âgés entre 18 et 24 ans en France, ces derniers sont 33,9% à déclarer ne pas croire aux avis des influenceurs sur un produit, 43,5% répondent «rarement» tandis que seulement 8,7% leur font totalement confiance: «Ils ne sont pas dupes et sont conscients qu’un influenceur qui parle d’une marque ne le fait que très rarement sans contrepartie financière», a expliqué l’étude. Ils sont d’ailleurs plus de 30% à signaler arriver à reconnaître les pubs sur les réseaux sociaux.
Pourtant la génération Z n’est pas insensible aux avis, au contraire, ces derniers sont très attentifs au nombre de retours des clients sur un produit. Ils sont plus de 72% à confier ne pas trouver un produit «fiable» si ce dernier a moins de trois avis. 60% des personnes sondées ont indiqué toujours s’efforcer de chercher des avis avant de finaliser leur achat.
Parmi les raisons qui peuvent les pousser à ouvrir leur portefeuille, les vidéos prennent une place prépondérante. Toujours selon les résultats de l’étude de Vogz, environ 30% des sondés affirment qu’un avis vidéo peut les influencer dans leur achat. Une tendance que de nombreux créateurs utilisent en publiant des «haul», ces courtes vidéos qui presentent des produits que ce soit des vêtements ou des gadgets sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, là où cette tendance est toujours d’actualité. Les jeunes personnes sondées sont d’ailleurs 25,4% à indiquer qu’ils sont plus actifs sur TikTok, suivi par Instagram à 19,5% et Twitter à 19,1%. YouTube de son côté ne recueille que 1,1% des voix.
Sur le réseau social chinois, le hashtag #AmazonFinds, qui réunit des vidéos dans lesquelles les créateurs testent et donnent leurs avis sur des produits achetés sur Amazon, cumule plus de 22,4 milliards de vues. Ce genre de vidéo est très répandu sur la plateforme. Certains produits ont vu leur chiffre de vente augmenter sur le site d’e-commerce après être devenus viral sur TikTok. 42,4% des sondés se disent être même prêts à associer leur image à un produit qu’ils aiment et ils sont déjà 26% à avoir publié des contenus sur leurs réseaux sociaux pour mettre en avant un produit ou un service qu’ils ont déjà acheté.
Amazon est d’ailleurs cité comme le premier site via lequel les personnes sondées iraient dépenser un chèque de 150 euros, à hauteur de 22,6%. Une décision qui va à l’encontre des revendications écologiques souvent attribuées à la génération Z, plus consciente de la surconsommation et des problèmes environnementaux. D’après les sondés, le choix d’Amazon s’explique par sa large variété de produits proposés. La FNAC et Shein arrivent deuxième et troisième. À la question «Si tu avais le choix entre dépenser un coupon de 150€ sur un site écolo/bio, où alors 180€ sur un site qui ne fait pas attention à ça, tu prendrais quoi?», 55% d’entre eux choisiraient tout de même un site écolo.
Le shopping en ligne s’est de plus en plus développé avec la pandémie de Covid-19. Depuis les plateformes comme TikTok, Twitter, Instagram ou encore YouTube multiplient les fonctionnalités et événements pour booster le shopping en ligne avec l’aide des influenceurs.