Les meilleurs événements pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes

La journée des droits des femmes du 8 mars est l’occasion de remettre les questions de sexisme et d’inégalité au-devant de la scène. Depuis les scandales de harcèlements et d’agressions sexuels et le mouvement #metoo qui en a découlé, cette problématique est plus que jamais remise en lumière. Cette année, malgré la crise Covid, la Journée des Droits des Femmes a toute son importance. Voici une sélection des événements organisés.

par
Out.be
Temps de lecture 3 min.

Regards de Femme

L’exposition «Regards de femmes» réunit, comme chaque année aux cimaises de Arthis, des œuvres d’artistes de différentes origines qui vivent en Belgique. Des couleurs, des sentiments, des messages et des émotions partagées, avec des vécus différents, nous parviennent à travers les toiles exposées.

Ce voyage artistique est imprégné de touches de couleurs qui nous viennent des âmes des femmes artistes: Natalie Arsenow, Juliana Chetrone, Sabina Chiscop, Radost Encheva, Virginia Georgescu, Alina Alexandra Georgescu, Brandusa Sprockeels, Manuela Todorov.

Du 04 mars au 8 avril

Arthis – Maison culturelle belgo-roumaine, Rue de Flandre, 33, 1000 Bruxelles

Les femmes de la the Plastic Design Collection

Les femmes de la the Plastic Design Collection est une visite guidée de l’impact des femmes dans l’histoire du design. Sélectionnées exclusivement dans la the Plastic Design Collection, elles illustrent le large éventail de domaines dans lesquels elles ont excellé. Le design du 20e siècle a été profondément façonné et enrichi par la créativité des femmes – en tant que muses de la modernité et créatrices de nouveaux modes de vie, en tant que designers ou encore mécènes,

Le 6 mars

Design Museum Brussels, Belgiëplein 1, 1020 Laeken

Petit Poi(d)s

Septième d’une famille espagnole immigrée à Liège, la narratrice nous raconte avec gouaille tout un pan de l’histoire de l’immigration espagnole et de la militance en Belgique. Elle nous la retrace en faisant vivre sous nos yeux les êtres qu’elle a côtoyés et qui l’ont construite. Elle nous emmène avec chaleur dans son histoire intime et universelle, guidant notre regard tout du long, clamant qu’il y a danger, que le fascisme se tapit dans l’ombre et qu’il est urgent de tendre l’oreille, de rester éveillés et d’agir en nombre.

Le 8 mars

Centre Culturel d’Amay, Rue Entre-Deux-Tours, 3, 4540 Amay

Fragment d’Une

Fragments d’une interroge sur la position des actrices dans notre société, dans leur travail, dans leur vie de femmes. Performances et jeux d’interviews biographiques et fictionnelles créent le trouble autour d’idées préconçues.

Fragments d’une questionne la position des actrices dans notre société. Comment les rôles qu’on leur donne s’inscrivent-ils dans la construction de leur identité d’actrice, mais aussi de l’identité de toutes les femmes?

Le 8 mars

Centre Culturel Régional de Dinant (Salle Bayard), Rue Grande, 37, 5500 Dinant

Du bout des lèvres

Dans un visuel très sobre, ses contes nous expliquent de façon légère et décalée que la découverte du plaisir n’a aucun sens s’il n’est pas partagé. Ria est une conteuse sulfureuse, drôle, sensuelle et spirituelle. Elle nous partage ici un discours profondément féministe et aborde la sexualité sans tabou. Quand l’Afrique nous réconcilie avec nos corps. Un moment tendre, émouvant et drôle.

Les 8 et 9 mars

Grange du Douaire, Avenue des Combattants 2, 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Marina Cedro Trio

Les compositions originales de Marina Cedro dont l’inspiration puise ses sources dans l’esprit du tango, illuminé par le souffle puissant de l’accordéon de Christophe Delporte et par la contrebasse suave, caressante et hors norme d’Adrien Tyberghein. L’exil, l’amour, l’intimité, Marina Cedro chante un tango argentin sincère, sensible et résolument contemporain, sans jamais abandonner les thèmes propres au genre tels la nostalgie, le déracinement ou la distance.

Le 11 mars

Eglise Saint-Rémy D’Eugies, Rue Haute 2, 7080 Frameries