L’incompétence stratégique: l’art de se faire passer pour un incapable pour se débarrasser d’une tâche
Il t’est déjà arrivé de faire semblant de ne pas savoir faire quelque chose pour ne pas devoir le faire? Cette technique sournoise reste encore largement méconnue. Elle est pourtant employée par de nombreuses personnes au quotidien. On t’explique.
Se faire passer pour un incapable pour éviter d’avoir à faire une tâche ingrate, voilà la technique adoptée par de nombreux employés, compagnons, enfants… Mais en quoi ça consiste exactement ?
Faire semblant d’être incompétent
L’incompétence stratégique consiste à faire semblant devant les autres qu’on ne sait pas faire une tâche afin que quelqu’un d’autre s’en charge. Cette technique consciente et volontaire «concerne souvent les tâches ingrates, pour lesquelles on n’a aucune reconnaissance», explique Dr Caroline, psychiatre dans l’émission «La Grande Forme». Si la stratégie est fort répandue, elle est même parfois utilisée de façon inconsciente. Un exemple: lorsque ton collègue te demande de scanner son document parce que lui «n’y arrive pas et est nul avec l’informatique». Il y a de fortes chances qu’il y arriverait s’il cherchait un peu. Qu’on se le dise, il a juste la flemme.
Se sentir instrumentalisé
Cette stratégie est employée un peu partout, que ce soit au travail, à la maison ou encore à l’école. Il y a peu de temps, on a d’ailleurs vu fleurir le #weaponizedincompetence sur TikTok. Avec ce hashtag, des femmes expliquent qu’elles préfèrent se charger elles-mêmes de certaines corvées plutôt que de devoir expliquer pour la énième fois à leur compagnon comment les faire. Comme la technique méconnue n’est pas souvent repérée, elle pousse les gens qui en sont victimes à se sentir énervés sans savoir pourquoi. Et sur le long terme user de ce stratagème peut nuire à ses relations au travail ou à la maison.
Bref, si faire semblant d’être incompétent peut paraître avantageux sur le moment, il ne l’est sûrement pas dans la durée.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be