Matin ou soir: quand faut-il prendre sa douche? La science a tranché!
Au réveil ou avant le coucher: y a-t-il vraiment un moment idéal pour prendre sa douche? Selon la science, la réponse est oui. Explication en trois arguments.
1.Une histoire de bactéries
Les adeptes de la douche du soir vous diront qu’il est impensable de se glisser sous les draps sans s’être au préalable débarrassé de la transpiration et des crasses accumulées pendant la journée. Et ils ont raison. Tout au long de la journée, polluants et mauvaises bactéries s’accumulent sur notre peau. Si l’on ne s’en débarrasse pas en soirée, ils peuvent nuire à l’équilibre de notre microbiote cutané, la barrière protectrice de notre peau qui nous protège des agressions extérieures. En effet, c’est durant la nuit qu’a lieu le renouvellement cellulaire de notre peau. Pour assurer le bon déroulement de ce processus, il faut donc éliminer tous les polluants et bactéries qui risqueraient de l’entraver.
2.Une dose d’énergie
Les matinaux, eux, vous diront qu’un passage sous le pommeau est essentiel pour se revigorer et démarrer sa journée du bon pied. Un argument confirmé par la science: si elle est fraîche, une bonne douche favorise la circulation sanguine et vous apportera donc un regain d’énergie.
3.Améliorer la qualité du sommeil
Dernier argument, et en faveur de la douche du soir. Se laver avant le coucher apporte un sentiment de détente général, ce qui peut accélérer l’endormissement. Pour s’endormir, le corps a besoin d’une température interne plutôt basse: il faut donc éviter les bains bouillants avant de se glisser sous les draps, au risque de perdre cet avantage.
À l’heure du bilan, c’est donc la douche du soir qui l’emporte. Cependant, on pourrait être tentés de cumuler les deux options pour bénéficier de tous les avantages. Erreur. En effet, outre les impacts sur la planète et sur votre portefeuille de deux douches quotidiennes, cela fragiliserait votre microbiote, vous rendant plus vulnérables aux menaces extérieures.