Nike dévoile des baskets entièrement démontables et recyclables
Nike entend réduire son empreinte environnementale avec ses deux nouveaux modèles de baskets entièrement… démontables. Cette innovation a été pensée pour recycler plus rapidement – et simplement – les sneakers, et ainsi limiter le gaspillage et les déchets.
Impossible aujourd’hui pour un acteur de la mode de ne pas composer avec l’urgence climatique, en contribuant à réduire l’impact sur l’environnement de la deuxième industrie la plus polluante au monde. Les défis sont nombreux, tout comme les initiatives prises par les différentes marques, que ce soit dans l’univers du prêt-à-porter ou ceux de la maroquinerie, des chaussures, ou encore du sportswear. Il s’agit de se tourner vers des matières premières à faible impact ou recyclées, de mettre en place des circuits courts, de limiter le recours à l’eau et à l’énergie, mais aussi de réduire les déchets.
Des baskets démontables
La marque à la virgule, qui a déjà proposé quelques initiatives en ce sens, innove désormais avec deux modèles de chaussures inédits – la Link et la Link Axis – censés combiner performance et durabilité. L’équipe de recherche ISPA (Improvise; Scavenge; Protect; Adapt) de Nike a planché sur un principe de conception circulaire qui consiste à ’désassembler’ un produit pour en recycler son contenu plus facilement. Mais démonter une basket, est-ce réellement une chose aisée? Difficile à croire si l’on considère qu’une basket se caractérise par quantité de matières collées les unes aux autres.
Les chaussures du futur?
«Conçues en partenariat avec l’ingénierie, la création et le développement de produits numériques, ces chaussures sont complètement influencées par la méthode de fabrication – il s’agit vraiment d’un cas où la forme suit la fonction. Nous souhaitons que ces idées et cette esthétique se normalisent, en vue d’accélérer notre capacité à imaginer comment les chaussures continueront à évoluer à l’avenir», explique Darryl Matthews chez Nike.
Pas de colle
Chacun des modèles est constitué non pas d’une seule, mais de trois parties qui s’assemblent entre elles sans colle ni autres matériaux difficilement recyclables. Une fois usées, les chaussures peuvent être ramenées en boutiques, puis ’démontées’, pour que chaque partie soit recyclée séparément en fonction de la matière qui la compose. La ’Nike ISPA Link’ sera la première à voir le jour avec un lancement prévu en juin, tandis que la ’Nike ISPA Link Axis’ sera proposée au début de l’année 2023.