Pink Sauce: D’où vient l’engouement pour cette sauce rose bonbon?
Sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, la Pink Sauce est devenue virale. Quels sont les ingrédients de cette étrange sauce rose bonbon?
Les TikTokeurs voient la vie en rose. Sur le réseau social chinois, les utilisateurs ne parlent que de la pink sauce.
Une sauce devenue virale en quelques semaines
Cette sauce qui sert à accompagner les plats a comme particularité d’être toute rose. Une couleur en vogue en ce moment avec la trend «Barbie» sur les réseaux sociaux. Ce condiment a piqué la curiosité des utilisateurs de la plateforme, rendant virales les vidéos de l’utilisatrice Chef Pii. C’est cette dernière qui a élaboré cette nouvelle sauce. Une première vidéo datant de juin 2022 montre la Chef Pii manger du poulet accompagné de sa fameuse sauce colorée. S’en suit alors une série de vidéos, faisant la promotion de la sauce en la faisant tester par des personnes, les petits comme les grands. Et la sauce prend. Les utilisateurs propulsent la «hype» autour du produit. Un produit qui coûte pourtant une sacrée somme: 20 dollars la bouteille de 444 grammes.
Des ingrédients secrets, vraiment?
Toute cette effervescence autour de cette pink sauce est notamment due au goût mystérieux du condiment, dont les ingrédients n’ont pas tout de suite été révélés. Pour de nombreux clients, le goût de la sauce aurait un côté sucré et acidulé. Face aux demandes incessantes, la créatrice a dévoilé la composition dans une vidéo, toujours sur TikTok. De l’ail, du miel, un peu de piment, de l’huile de tournesol et pour finir du fruit du dragon, qui lui donne cette couleur rose si particulière.
Une sauce mise sur le marché sans autorisation
Pourtant les critiques fusent après les premières commandes. Bouteille arrivée endommagée, erreurs d’étiquetage, et même la consistance de la sauce est remise en cause. Certains clients ont reçu un produit très liquide et rose, quand d’autres ont vu des sortes de grumeaux dans une mixture au rose délavé. Certains ont pointé du doigt le fait qu’aucune indication ne précise de réfrigérer le produit malgré la présence de lait observé dans la composition.
Par ailleurs, la FDA (Food and Drug Administration, l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux), n’a pas donné son feu vert pour sa commercialisation. Une étape à laquelle s’emploie la créatrice qui a adressé les critiques sur les étiquetages mais sans parler de la qualité de son produit. La femme d’affaires a tout de même remercié ses clients de dépenser 20 dollars pour aider une jeune entreprise à se lancer.
Sur TikTok, les avis se sont multipliés en vidéo pour tester le produit, de façon plus ou moins sérieuse tandis que sur Twitter, les utilisateurs ont préféré l’humour à l’aide de mèmes. Une véritable trend à laquelle a même participé le compte Netflix avec une capture du clip d’Ashley O, le personnage principal de l’épisode 3 de la saison 5 de «Black Mirror», incarnée par la chanteuse et actrice Miley Cyrus.
La grande majorité des internautes appellent à la vigilance concernant la consommation de cette sauce qu’ils estiment être encore trop mystérieuse et surtout pas totalement contrôlée.
Reste à savoir si le succès de la pink sauce dépassera vraiment le simple buzz sur les réseaux sociaux et se transformera en un véritable jackpot. La créatrice s’est encore gardée de partager ses recettes récoltées depuis la vente de sa sauce.