Pour donner l’exemple, cette émission de téléréalité va habiller ses candidats avec de la seconde main
Pour sa prochaine saison, l’émission de dating britannique «Love Island» a renoncé à ses partenariats avec les géants de la fast fashion pour se tourner vers la seconde main avec… eBay UK.
Au Royaume-Uni, la téléréalité est plus souvent associée à la fast fashion qu’à la seconde main, mais cela va bientôt changer. Exit les partenariats avec Missguided, Boohoo, et consorts, l’émission de rencontres «Love Island» surfe sur la vague de l’économie circulaire en nouant pour la première fois un partenariat avec l’un des spécialistes de l’occasion, eBay UK. Les candidats de la prochaine saison, qui sera lancée en juin, profiteront d’une garde-robe commune, uniquement de la seconde main, pour tenter de rencontrer l’amour.
Ce choix n’est évidemment pas le fruit du hasard. Si l’objectif principal demeure d’interroger sur l’impact environnemental de la fast fashion, ce revirement est également lié à l’engouement des générations les plus jeunes pour la seconde main. Des données publiées par eBay révèlent qu’un cinquième des Britanniques affirme se tourner davantage vers la seconde main qu’il y a deux ans, motivés par les économies réalisées (54%) et par la protection de la planète (37%). Le phénomène touche plus particulièrement les 18-34 ans qui sont à ce jour plus d’un cinquième (22%) à agrémenter leur garde-robe de vêtements d’occasion.
Pas étonnant donc qu’une telle émission à succès, prisée par les plus jeunes, se mette au diapason, et fasse à son tour la promotion de la seconde main. Si l’on considère que chaque épisode de «Love Island» est un véritable incubateur de tendances – les téléspectateurs cherchant à reproduire les looks de leur(s) candidat(s) préféré(s), comme ils le font pour les séries classiques – il y a fort à parier que l’engouement pour les vêtements d’occasion n’en est qu’à ses prémices.
«C’est un pas dans la bonne direction»
«Nous sommes très heureux de nous associer à ’Love Island’ cette année et de mettre la mode d’occasion au centre de l’attention. L’impact de ’Love Island’ et de ses stars au Royaume-Uni est indéniable et, ensemble, nous voulons inciter la nation à choisir l’occasion en premier lorsqu’elle fait du shopping – même si cela signifie acheter ou vendre un ou deux articles d’occasion pour commencer, c’est un pas dans la bonne direction», explique Jemma Tadd, responsable de la mode chez eBay UK.
Dans les faits, les candidats de cette toute nouvelle saison se verront proposer une seule et même garde-robe commune dans laquelle ils viendront piocher pour constituer leur look du jour – et de soirée. Une tâche qui sera confiée à la styliste Amy Bannerman, qui compte Dua Lipa, Rita Ora, et Sophie Turner parmi ses clients, en charge du styliste des habitants de l’île.
Au regard de l’intérêt pour la seconde main aux quatre coins du globe, en particulier en France, nul doute que cette nouvelle approche pourrait rapidement s’inviter dans d’autres programmes de téléréalité.