Pour gérer au mieux vos e-mails à votre retour de vacances, et si vous les supprimiez tous?
Vous êtes de retour de vacances et des centaines de mails vous attendent? Peut-être que la meilleure solution est de tous les supprimer.
Au retour de vacances, les boîtes de réception débordent et atteignent facilement les 5.000, 10.000 voire les 15.000 e-mails non lus. De quoi se sentir dépassé dès le retour au bureau. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls.
D’après les informations d’Edouard Nattée, P.D.G. de la startup Foxintelligence au média Futura Sciences, chaque Français garde entre 10.000 et 50.000 e-mails non lus dans sa boîte de réception en temps normal.
Comment gérer au mieux les e-mails non lus?
Alors comment trier ses mails en s’assurant de ne rien louper? Faut-il les supprimer? Les archiver? Dites-vous d’abord que parmi les 319,6 milliards de mails qui sont envoyés et reçus chaque jour dans le monde (selon les chiffres de Statista en 2021), la plupart ne vous sont pas destinés personnellement. On veut dire par là qu’il s’agit souvent d’offres publicitaires, de newsletters ou encore de boucles d’e-mails destinées à vous tenir au courant des avancées de certains projets durant les vacances. Donc ils n’ont pas tous la même importance!
Alors cela ne sert à rien de stresser. Prenez le temps de parcourir l’ensemble de ces messages et de faire le tri entre ceux qui sont importants et ceux qui le sont moins. Par exemple, une newsletter d’actualités datant de deux semaines n’est plus vraiment d’utilité. Vous pouvez supprimer ce genre d’e-mails, qui réduira en prime votre empreinte carbone.
Ensuite, répondez aux destinataires importants. Inutile de le faire d’un seul coup. Vous pourrez y revenir dans la semaine en rangeant vos e-mails pour éviter tout oubli.
Si jamais vous oubliez de répondre (et cela arrive), la personne qui a essayé de vous joindre vous relancera si le sujet est urgent.
Ce qui nous amène à la dernière méthode qui consiste à supprimer l’ensemble des e-mails. Oui, c’est drastique mais vous économiserez du temps et vous réduirez un peu votre empreinte carbone générée pour le stockage de ces 15.000 messages.
Le parti pris? S’il y a quelque chose de vraiment important et urgent, la personne cherchera à relancer ou à vous contacter par sms et/ou sur les réseaux sociaux.