Pour ou contre le retour des pantalons taille basse?
Après le crop-top, le baggy, la jupe plissée, et le pull sans manches, c’est un autre vestige des années 2000 qui fait son grand retour. On le pensait mort et enterré, mais le taille basse vient officiellement d’être réhabilité par une pléiade de stars influentes. Pour ou contre? Il va falloir choisir son camp!
Le succès de la micro-jupe de la maison Miu Miu nous avait mis la puce à l’oreille, mais c’est désormais bien réel. Comme annoncé dès janvier dernier, le taille basse s’impose comme l’une des tendances mode de l’année 2022, et cela ne fait que commencer. Pantalon, jupe, legging, short, baggy, jean… Toutes les pièces du dressing y passent, s’exhibant, comme il y a vingt ans, bien en dessous de la taille, au ras des sous-vêtements, voire même plus bas pour les plus audacieuses. Une tendance qui divise, mais qui n’est pas sans rappeler qu’après deux ans de pandémie, la mode se la joue officiellement sexy.
Qui mieux que Britney Spears pour incarner l’avènement du taille basse, alors qu’elle était elle-même à l’apogée de sa carrière? La chanteuse américaine, tout comme Christina Aguilera, est sans aucun doute la personnalité qui a le plus usé des pantalons et shorts taille basse, que ce soit à la ville comme pendant ses tournées. Et c’est encore elle qui contribue aujourd’hui à lui redonner ses lettres de noblesse. Dans une vidéo postée sur son compte Instagram il y a quelques jours, l’interprète de «Toxic» y porte l’un de ces stigmates du passé, dans un blanc immaculé (what else?), affichant un certain enthousiasme à se glisser à nouveau dans ces jeans que l’on croyait pourtant démodés.
«Je suis allée dans mon ancienne maison hier pour finir de faire les cartons et regardez ce que j’ai trouvé… Cet adorable jean blanc! Sans mentir, je pense que cela fait 20 ans que je n’en ai pas porté, et il me va vraiment!», a confié la star à ses 41 millions d’abonnés. Cela ne s’est donc pas joué à grand-chose, une taille tout au mieux qui aurait pu laisser tarir le phénomène. Enfin presque, Britney Spears est loin d’être la seule personnalité à avoir succombé au taille basse, et c’est tout le problème.
Adopté par les célébrités
Emily Ratajkowski portant un taille basse signé Miu Miu sur le tapis rouge des derniers CFDA Fashion Awards, Bella Hadid et Dua Lipa prenant la pose, l’une dans un legging ultra taille basse, l’autre dans un pantalon ample révélant ses hanches, et Izabel Goulart succombant à la chaîne de corps, sont autant d’exemples de personnalités publiques influentes ayant redoré le blason du taille basse. Un phénomène déjà bien ancré sur les réseaux sociaux puisque les hashtags «low rise jeans» et «low rise» génèrent à ce jour pas moins de 170 et 74 millions de vues, respectivement.
Le luxe sent le bon coup
Les maisons de luxe ne sont pas en reste. Lors des derniers défilés, consacrés à la saison automne-hiver 2022-2023, le taille basse était sur tous les podiums – ou presque, sous la forme de jupes, de pantalons, de jeans, ou de baggys, montrant que l’engouement pour cette tendance n’est pas près de s’essouffler. Diesel, Lecourt Mansion, Gauchere, et Supriya Lele comptent parmi celles qui ont réintroduit, vingt ans après, le taille basse dans leurs collections, tout comme Dolce & Gabbana qui en a fait l’une des pièces phares de sa collection printemps-été 2022.
Les hommes ne sont pas oubliés
Et puisque ces messieurs composent aujourd’hui aussi avec les tendances féminines, ils ne seront pas épargnés par ce retour inattendu, comme l’a prouvé la semaine de la mode masculine parisienne, qui vient tout juste de s’achever. Les hommes se l’approprient de la même manière que leurs alter ego féminins: baggys, shorts, jupes, pantalons de costume, et jeans. Une tendance vue chez Thom Browne, Rick Owens, Rhude, ou encore dans la collection printemps-été 2022 de Jacquemus.