Pourquoi certaines personnes tournent le ventilateur vers une fenêtre ouverte?

Pour rafraîchir une pièce, est-ce vraiment une bonne idée de faire fonctionner un ventilateur vers une fenêtre ouverte? On vous dit tout!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Vous avez peut-être déjà pu en faire l’expérience au bureau ou chez des proches: quand il fait chaud, certaines personnes ont l’art d’immédiatement tourner le ventilateur en marche vers l’extérieur et vers une fenêtre ouverte.

Une technique qui a du mal à convaincre

À première vue, cette technique a de quoi laisser dubitatif. Vous vous dites que vous préféreriez recevoir l’air généré par le ventilateur sur vous plutôt que de l’envoyer dehors. Mais généralement, les personnes qui font ça ont tout un tas d’arguments pour vous expliquer que c’est ce qu’il y a de mieux à faire pour rafraîchir une pièce.

Et si finalement ces personnes avaient en partie raison? Pour Nelson Lebo, un conseiller en écoconception, le fait de tourner son ventilateur vers une fenêtre ouverte permet d’évacuer l’air chaud de l’intérieur et de le remplacer par l’air de l’extérieur. «L’objectif est d’extraire l’air chaud en aspirant de l’air frais, une fois que la température extérieure descend en dessous de la température intérieure», explique le spécialiste.

Testé et approuvé

Cette astuce est également conseillée par le gouvernement canadien lors des vagues de chaleur. Sur Twitter, un utilisateur a fait l’expérience et il la recommande. «J’ai lu sur le site du gouvernement canadien que placer un ventilo devant une fenêtre ouverte en le dirigeant vers l’extérieur à la tombée de la nuit rafraîchit la pièce, on a testé hier soir et c’est efficace ET rapide (l’affaire d’une dizaine de minutes). Si vous avez un appartement traversant, ça permet de rafraîchir tout l’appartement si vous ouvrez une seconde fenêtre à l’opposé du ventilo. Sinon, bah il suffit de ventiler une pièce après l’autre», écrit-il dans un message partagé plusieurs milliers de fois.

Ça ne marche pas à tous les coups!

Notez tout de même que pour que cette astuce fonctionne, il faut que la température extérieure soit moins élevée que la température à l’intérieur. Donc si votre collègue fait cela systématiquement, il n’aura pas toujours raison!