Pourquoi la mise à jour d’Instagram est très critiquée, notamment par les stars?

La nouvelle mise à jour d’Instagram en cours de déploiement ne plaît pas à tout le monde. Une pétition, soutenue par Kylie Jenner et Kim Kardashian, a même été lancée.

par
ETX Studio
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Les utilisateurs d’Instagram en ont assez. La nouvelle version du réseau social bien trop semblable à celle de TikTok – en moins réussie – n’est plus du tout au goût des internautes qui le font désormais savoir à grands coups de communication et ce, avec l’aide d’influenceuses stars.

«Make Instagram, Instagram Again»

Ce n’est pas une, mais deux sœurs du clan Kardashian/Jenner qui ont mis en lumière la pétition « Make Instagram, Instagram Again », reprenant le fameux slogan politique «Make America Great Again», utilisé notamment par Donald Trump lors de sa première campagne présidentielle. Kylie Jenner et Kim Kardashian, respectivement suivies par 361 et 326 millions d’abonnés, ont partagé la pétition dans leur story. Un coup de pouce qui a propulsé le sujet en tendance sur les réseaux sociaux et a fait gagner des dizaines de milliers de signatures au mouvement.

Une pétition signée plus de 200.000 fois

Ce jeudi matin, la pétition a déjà accumulé plus de 213.000 signatures sur les 200.000 visées et ne cesse d’augmenter. La photographe Tati Bruening est à l’origine de ce mouvement. C’est elle qui a lancé la pétition le 23 juillet, en publiant un post sur son compte Instagram, repris depuis par les stars.

Parmi les revendications de la pétition, le retour de l’ordre chronologique est en premier énoncé: «Il n’y a pas besoin de compliquer les choses, nous voulons juste voir quand nos amis postent, la beauté d’Instagram était que c’était INSTANTANÉ. À l’aube de l’application, nous vivions tous dans l’instant, en voyant nos meilleurs moments en temps réel», peut-on lire sur le site Change.org.

«Arrêtez d’essayer d’être TikTok»

Les similitudes – pour ne pas dire la copie – avec TikTok sont frontalement adressées et dénoncées: «ARRÊTEZ D’ESSAYER D’ÊTRE TIKTOK! Nous avons TikTok pour une raison, et regardons les choses en face, les seuls Reels publiés sont des TikToks recyclés et du contenu que le monde a déjà vu. Qu’est-ce qu’il y a d’innovant et d’unique dans un vieux contenu périmé? Rien!». L’application a dévoilé de nombreuses nouvelles fonctionnalités et formats, déjà présentes sur TikTok, comme le fil des courtes vidéos, les sous-titres automatiques ou encore la possibilité de répondre à un commentaire en vidéo.

Plus de vidéos, moins de photos

Mais c’est surtout l’importance des photos qui est remise sur le tapis. Avec le push d’Instagram pour plus de vidéos – à la sauce TikTok–, les photographies ont été reléguées au second plan. Nombreux sont les utilisateurs à avoir critiqué l’algorithme d’Instagram et à interpeller la plateforme pour plus de visibilité pour leurs contenus: «Il n’est pas normal de changer d’algorithme pour des créateurs qui ont gagné leur vie et contribué à la communauté, en les obligeant à modifier l’ensemble de leur contenu et leur style de vie pour servir un nouvel algorithme.» La pétition a été traduite en cinq langues: l’anglais, l’espagnol, le portugais, l’allemand et en indonésien.

Le patron d’Instagram répond aux critiques

Face à ce déferlement de critiques, le patron d’Instagram a réagi avec, comme à son habitude, une vidéo publiée sur son propre compte. Adam Mosseri reconnaît que le nouveau fil en plein écran «n’est pas très bon encore». S’il rappelle que cela n’est encore qu’un test sur le réseau social, et que son déploiement n’est pas encore total auprès des autres utilisateurs, cette nouvelle façon de consommer Instagram sera plus immersive et engageante selon lui.

Ce dernier aborde l’un des points brûlants des critiques: les photos. Adam Mosseri a tenu à rappeler que les photos restent des éléments clés de l’héritage de l’application mais cela étant dit, ce dernier a tout de même souligné que le réseau social de Meta prendra bien le virage de la vidéo: «Je dois être honnête, je crois vraiment qu’Instagram va devenir de plus en plus de la vidéo au fil du temps. Nous le voyons même si nous ne changeons rien. Nous le voyons même si vous regardez simplement le flux chronologique. Si vous regardez ce que les gens partagent sur Instagram, cela tend de plus en plus vers des vidéos au fil du temps. Si vous regardez ce que les gens aiment, consomment et regardent sur Instagram, cela tend également de plus en plus vers de la vidéo au fil du temps, même si nous ne changeons rien. Nous allons donc devoir nous pencher sur cette évolution tout en continuant à soutenir les photos», a expliqué Adam Mosseri face caméra.

Trop de contenus recommandés?

Le patron d’Instagram s’est également exprimé sur le sujet des contenus recommandés dans le fil d’actualité en réitérant leur importance comme «l’un des moyens les plus efficaces et les plus importants pour aider les créateurs à toucher un plus grand nombre de personnes». Les contenus recommandés sont des publications tirées de comptes que l’utilisateur ne suit pas sur l’application, mais qui s’affichent dans le fil d’actualité.

Pour Adam Mosseri et malgré les critiques, Instagram ne changera pas sa stratégie étant donné que ces nouveaux formats et l’algorithme semblent plaire à une plus large partie des utilisateurs de la plateforme.

«On nous force à publier des vidéos»

La déclaration du patron d’Instagram n’a pourtant pas rassuré les utilisateurs dont certains influenceurs comme James Charles: «La raison pour laquelle la vidéo connaît une telle croissance est que l’on nous force à publier des vidéos. Les performances de nos photos ont chuté de plus de 90%, si bien que les créateurs passent à la vidéo non pas parce qu’ils le veulent, mais parce qu’on nous dit que c’est la seule chance de se développer», a-t-il écrit en commentaire de la vidéo d’Adama Mosseri, ayant récolté 16.335 «J’aime».

L’utilisateur Dan Toomey s’est amusé à parodier la déclaration d’Adam Mosseri, reprenant ses tics de langage tout en critiquant les annonces: «Premièrement, il n’y a plus de photos. Juste des vidéos. Nous avons remarqué que les photos étaient ennuyantes, et vos amis sont nazes. […] On va changer notre logo. Personne ne veut de ce vieil appareil photo, à la place on va utiliser cette note de musique funky et à la place d’Instagram, on va désormais s’appeler Tinstatok.»