Pourquoi offrir une carte cadeau à Noël n’est pas vraiment une bonne idée?

C’est l’heure de boucler ses derniers cadeaux de Noël, qui n’attendent qu’à être emballés et placés sous le sapin. Vous pourriez être tenté d’acheter une carte-cadeau à vos proches, mais voici pourquoi ce n’est pas vraiment une bonne idée.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

On se dépêche, il ne reste plus que quelques jours avant Noël il est donc plus que temps d’acheter vos cadeaux. Et si vous êtes d’un naturel distrait et que vous n’avez pas encore pensé à ce que vous pourriez offrir à vos proches, vous pourriez très bien vous tourner vers des carte-cadeaux afin de les laisser choisir ce qui leur plaît et ne prendre aucun risque. Pourtant, ce n’est apparemment pas une bonne idée…

Des entreprises qui font faillite

En effet, la compagnie «Which?» a réalisé une étude portant sur plus de 2.000 participants qui avaient reçu des carte-cadeaux, et les résultats montrent qu’il arrive régulièrement que l’entreprise dans laquelle vous avez votre bon d’achat fasse faillite. Ils sont en tout cas 7% à s’être retrouvés dans cette situation délicate, ce qui pousse «Which?» a appelé les consommateurs à la prudence.

«La carte-cadeau est souvent un choix populaire pour les personnes qui sont difficiles à satisfaire. Toutefois, nous conseillons les consommateurs à bien réfléchir avant d’acheter un tel cadeau pour les fêtes de fin d’année. Les perspectives économiques étant incertaines, vous pourriez vous retrouver face à une entreprise qui a fait faillite», explique Lisa Webb, experte en droits des consommateurs chez «Which?».

Attention à la date de péremption

Celle-ci soulève un deuxième problème auxquels sont souvent confrontés les consommateurs, à savoir la date d’expiration de ces cartes-cadeaux: «Si vous recevez une carte-cadeau pour Noël, faites bien attention à vérifier la date d’expiration pour que vous ne vous retrouviez pas avec un bon invalide par la suite.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be