Quelles sont les couleurs à éviter sur les murs d’une chambre à coucher ?

Vous comptez repeindre les murs de votre chambre? Bonne idée! Par contre, saviez-vous qu’il y a des couleurs à éviter, et au contraire d’autres à privilégier?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Dans une chambre à coucher, on y dort, fait la sieste, passe des moments intimes, on regarde un film ou on lit un livre. Bref, on y passe beaucoup de temps! Il est donc important de s’y sentir bien. On pourrait ainsi être tenté de mettre sa couleur favorite sur les murs. Mais ce n’est pas toujours une bonne idée!

En effet, certaines couleurs ne devraient pas être utilisées pour la chambre à coucher, tout comme les décorations trop chargées. De nombreuses études affirment que les couleurs ont une influence sur le moral, l’énergie et le bien-être général.

Six couleurs à éviter

Une étude, publiée dans le Journal of Experimental Psychology et relayée par Cosmopolitan et par Sudinfo, affirme que les couleurs vives, et plus particulièrement les couleurs chaudes, ont un effet excitant sur l’organisme. Ainsi, elles peuvent vous empêcher de vous endormir.

Angie Cho, une experte en feng shui, explique dans les colonnes du site américain MBG que les couleurs primaires sont trop stimulantes et trop intenses pour encourager le sommeil. Elle déconseille donc les couleurs suivantes dans les chambres:

-> Rouge

-> Orange

-> Vert vif

-> Bleu vif

-> Jaune vif

-> Les couleurs fluo

Sept couleurs plus apaisantes pour le sommeil

Si certaines couleurs ne sont pas recommandées, d’autres peuvent vous apaiser et favoriser votre sommeil. On pense par exemple aux couleurs pastel, qui créeront une ambiance douce et donc propice à l’endormissement. Selon la spécialiste du feng shui, il faudrait surtout opter pour des couleurs naturelles et neutres, qui sont plus apaisantes pour le sommeil. Il faudrait donc choisir:

-> Le blanc

-> Le beige

-> Le vert sauge

-> La terracotta

-> Le violet lavande

-> Le vieux rose

-> Le bleu nuit

Bien évidemment, si votre chambre vous paraît trop terne, vous pouvez y ajouter quelques touches de couleurs, sans exagérer. Par exemple, vous pouvez opter pour quelques plantes qui, contrairement à ce que l’on pense, ne sont pas dangereuses durant le sommeil (sauf si votre chambre en est remplie). Cela vous aidera à créer une ambiance apaisante, en ajoutant des couleurs naturelles dans votre chambre. Vous pouvez également utiliser des plaids ou des coussins, mais aussi quelques éléments de décoration, pour apporter quelques touches de couleurs.