Quels sont les premiers gestes à faire si vous avalez une guêpe ou une abeille?

Il arrive régulièrement que l’on avale des mouches ou des araignées sans que cela pose de soucis à notre organisme. Par contre, la situation peut être bien plus embarrassante lorsque l’on avale un hyménoptère, à savoir un frelon, une guêpe ou une abeille. Voici ce que vous devez faire si vous êtes dans ce cas de figure.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Il y a un peu plus d’une semaine, le Premier ministre de l’Ontario Doug Ford avalait une guêpe en pleine conférence de presse, sous les yeux ahuris des journalistes. L’homme politique ne semblait pas s’en inquiéter plus que ça, et continuait à répondre aux questions, s’amusant du fait qu’elle bourdonnait à l’intérieur de son organisme. CBC rapportait tout de même qu’il avait été à l’hôpital après coup au cas où.

Les gestes à suivre

Car si cet incident s’est révélé être sans gravité, il peut arriver que la situation soit bien plus embarrassante. Si l’insecte décide de vous piquer à l’intérieur de la bouche, cela peut finir par obstruer vos voies respiratoires et vous risquez alors de vous étouffer. Dès que vous sentez que vous avez du mal à respirer, appelez au plus vite le 112. Une fois que c’est fait, afin d’éviter ou retarder l’apparition d’un œdème suite à la piqûre, vous pouvez sucer un glaçon ou une glace.

Certaines personnes peuvent faire une réaction allergique grave appelée l’anaphylaxie. Dans ce cas-là, appelez les secours et placez la personne concernée en position latérale de sécurité. Il est important de ne pas perdre une seule seconde. Si possible, administrez à la victime une dose d’adrénaline au moyen d’un stylo auto-injectable. Il arrive toutefois aussi que l’insecte ne vous pique pas et décède rapidement après avoir été ingéré, à cause de l’acidité présente dans notre corps.

Éviter les tracas

Mais si l’on veut simplement éviter de se retrouver dans ce type de situations peu confortables, c’est aussi possible. Vous le savez certainement, mais les hyménoptères sont attirés par le sucre et, donc, par vos sodas ou vos bières. Soyez toujours prudents avant de prendre une gorgée et vérifiez qu’une petite bête ne s’est pas noyée dans votre boisson. Et si vous voulez vraiment éviter un quelconque incident, buvez à la paille. Santé!