Qu’est-ce que la «Butterfly Haircut», la coiffure tendance de l’été?

Cette coiffure tout droit sortie des années 2000 cartonne sur les réseaux sociaux

par
ETX Daily Up
Temps de lecture 2 min.

Arrêtez tout! Vous hésitez à changer de tête cet été, mais n’êtes pas encore prête pour un carré? Pas de panique, la ’Butterfly Haircut’ est l’alternative idéale pour expérimenter les coupes les plus courtes sans avoir à vous délester de votre crinière. En quelques semaines seulement, cette coiffure d’inspiration rétro qui joue sur les longueurs à coups de dégradés s’est hissée au rang de coupe de l’été sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs de TikTok en raffolent, au point que le hashtag #butterflyhair cumule déjà près de 5 millions de vues.

Une coupe des années… 2000

Après la Birkin bangs, la Barbie ponytail, ou encore l’indétrônable coupe mulet, c’est donc une coiffure tout droit venue des années 2000 qui s’impose comme la coupe du moment. Car elle n’est pas sans rappeler celle exhibée par Eva Longoria, alias Gabrielle Solis, dans la série «Desperate Housewives», et ce, dès 2004. On pensait pourtant le dégradé mort et enterré, mais c’était sans compter sur l’engouement sans précédent pour cette décennie qui domine aujourd’hui le contenu de notre dressing comme de notre salle de bain.

La «Butterfly Haircut» se caractérise par un dégradé qui débute juste sous le menton. Il doit être assez prononcé pour donner l’impression que vous avez un carré si vos longueurs sont nouées en ponytail, puis doit redescendre jusqu’aux pointes, comme si vos cheveux formaient une cascade. La coupe permet de jouer non seulement avec les longueurs mais aussi avec le volume, rappelant certaines coupes shag des années 70 et 80.

Tuto facile

Sur TikTok, l’utilisatrice Lara Andres propose tout un tutoriel pour prendre soin, et accentuer la «Butterfly Hair», qui peut toutefois, selon la nature de vos cheveux, ne nécessiter qu’un léger entretien. Il s’agit là de leur apporter de la texture, et surtout de les onduler à certains endroits stratégiques pour apporter cet effet «papillon» qui fera toute la différence sur les plages de France et de Navarre cet été. A vos ciseaux!