À quoi ressemblera la beauté du futur?

À la croisée des chemins entre science et technologie, à quoi ressemblera la beauté du futur? Une experte lève le voile sur les innovations qui s’apprêtent à bouleverser notre routine beauté.

par
ETX Studio
Temps de lecture 5 min.

L’Oréal a participé à la sixième édition de VivaTech avec un stand de 325 mètres carrés consacré aux nouvelles expériences beauté immersives développées par ses principales marques. À cette occasion, Camille Kroely, directrice de l’Open Innovation et des services numériques, décrypte ce que sera la beauté du futur, à la croisée des chemins entre science et technologie, et lève le voile sur les innovations qui s’apprêtent à bouleverser notre routine beauté. Interview.

La présence de L’Oréal à VivaTech signifie-t-elle que beauté et innovation technologique sont aujourd’hui indissociables?

L’innovation technologique est l’alliée de la beauté de demain. Chez L’Oréal, nous sommes convaincus que l’innovation est à la croisée des chemins entre la science et la technologie, et c’est justement ce que nous présentons à VivaTech. L’innovation est au cœur de notre ADN… Au démarrage avec la science, et aujourd’hui en faisant se rencontrer science et technologie afin d’offrir une beauté augmentée.

En quoi les technologies peuvent-elles dessiner le futur de la beauté?

Les technologies permettent aujourd’hui de répondre en un clic aux attentes des consommateurs. Tout au long de leur parcours beauté, nos clients ont accès à des services qui leur apportent de la précision, à l’instar des essayages virtuels de maquillage via l’intelligence artificielle, mais aussi des conseils sur-mesure, comme avec le Shade Finder de Lancôme qui permet de trouver la bonne teinte de fond de teint, ou encore des diagnostics de peau personnalisés en magasin avec Skin Screen et à domicile avec E-youth Finder. Ces innovations permettent de découvrir sa routine beauté adaptée avec un degré de précision jamais vu auparavant. La technologie offre des possibilités illimitées de personnalisation.

Parmi les innovations présentées à VivaTech, figure le «Scent-Sation» d’Yves Saint Laurent Beauté qui permet au public de trouver le parfum qui révèle le mieux ses émotions. La personnalisation est-elle devenue incontournable pour séduire les consommateurs?

Scent-Sation est une expérience immersive unique en son genre qui permet, à travers un casque connecté, d’évaluer les réponses émotionnelles des consommateurs aux différentes familles de senteurs afin de les aider à trouver le parfum parfait. Le besoin de personnalisation a toujours existé, et la technologie offre une réponse sur mesure au consommateur, avec une précision jusqu’ici inégalée.

Les marques du groupe font également de premières incursions dans le métavers avec des NFT et des expériences immersives. Est-ce un passage obligé?

Chez L’Oréal, le métavers est un terrain d’exploration et d’innovation unique pour créer de l’engagement avec une nouvelle génération de consommateurs. La beauté du futur sera physique, digitale et virtuelle. Nous l’abordons donc avec une approche ’test and learn’ pour identifier les possibilités afin d’enrichir le parcours du consommateur qui ne cesse d’évoluer, passant d’une approche ’Online to Offline’ à une approche ’Online to Offline to On-Chain’.

Quelles possibilités pourrait offrir le métavers aux marques du groupe, luxe et grand public?

Le métavers offre de nombreuses possibilités. Parmi elles, la possibilité d’engager les communautés et de promouvoir la diversité. Par exemple, la marque NYX Professional Makeup accompagne la prochaine génération d’artistes en lançant le premier label de créateurs de beauté 3D afin de dessiner les codes de la beauté de demain. Dans le cadre de ce lancement, NYX s’est associé à People of Crypto Lab (POC) sur la plateforme The Sandbox et a mis à disposition 8.430 avatars NFT représentant toutes les diversités. De son côté, Yves Saint-Laurent a lancé 10.000 NFT permettant de débloquer des expériences et des services uniques et personnalisés dans l’écosystème YSL Beauté.

Avec SkinCeuticals Pro 1: 1, L’Oréal propose un diagnostic personnalisé – et gratuit – de la peau pour profiter d’une routine sur mesure. Le virtuel est-il aussi le futur des soins dermatologiques?

Connaître les besoins de sa peau et la routine de produits associée la plus adaptée est une attente très forte qui a toujours existé. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, nous permettons aux consommateurs d’accéder à un niveau de conseil et de recommandations en un clic, où qu’ils se trouvent. Chez L’Oréal, nous observons une demande exponentielle pour les soins de la peau qui connaît aujourd’hui une forte croissance. Nous nous devons d’y répondre en associant produits de beauté et services afin d’offrir aux consommateurs la meilleure expérience possible.

Toutes ces innovations technologiques seront-elles également déployées dans les magasins physiques?

C’est toute la force de ce que l’on présente aujourd’hui: un parcours de beauté fluide qui propose le meilleur de nos recommandations et de nos diagnostics grâce à des appareils accessibles en magasin. Lancôme utilise l’intelligence artificielle pour proposer Skin Screen, un service de diagnostic cutané avancé, dispensé gratuitement en boutique par un conseiller beauté de la marque. Ce service permet – à l’aide d’un appareil innovant réalisant des clichés du visage grâce à la technologie de la lumière tripolaire – de proposer le meilleur diagnostic haute résolution. Le Skin Screen utilise l’intelligence artificielle pour comparer les images avec notre base de données des Atlas du Vieillissement Cutané, contenant plus de 15.000 clichés, et réunit plus de 20 ans de données et d’expertise en évaluations d’essais cliniques pour analyser 13 paramètres de santé de la peau, dont l’hydratation, la texture, les dommages causés par les UV, ou encore les cernes.

Les technologies sont-elles également utilisées pour servir une beauté plus responsable?

Chez L’Oréal, nous avons identifié de nombreuses technologies révolutionnaires pour une beauté plus responsable. Le L’Oréal Water Saver propose une expérience de lavage des cheveux permettant de réduire de 61% la consommation d’eau par rapport aux méthodes standards; ce qui représentera des milliards de litres d’eau chaque année. L’essayage de maquillage virtuel s’avère aussi très efficace pour préserver l’environnement. Lorsqu’un consommateur l’utilise, nous observons jusqu’à -17% dans les taux de retour de nos produits car le client a pu l’essayer en amont; ce qui nous permet également de réduire notre empreinte carbone.

À quoi ressemblera la beauté chez L’Oréal dans 10 ans?

Dans 10 ans, la beauté chez L’Oréal sera toujours plus responsable, plus inclusive, et à la croisée de la science et de la technologie.