Réveil sans alarme: voici la méthode pour se lever à 7h30 tous les matins
Se réveiller sans alarme, c’est possible ! Voici comment y parvenir en quelques étapes !
La plupart d’entre nous se lèvent tous les matins grâce à une alarme activée sur son GSM, la radio de son réveil voire la douce voix de son partenaire. Si ce réveil bruyant paraît indispensable, il y en a pour qui il n’est pas nécessaire: ils se lèvent naturellement tous les jours à la même heure. Et non, ils ne sont pas dotés d’un don. Ils font simplement confiance à leur horloge biologique.
Voici les quelques étapes à suivre si toi aussi tu veux abandonner les réveils et être maître de ton sommeil:
1.Analyser son sommeil
Avant de te lancer dans l’aventure «sans réveil», il est important que tu établisses ton schéma de sommeil. Pour se faire, tu dois porter attention à ton rythme circadien, c’est-à-dire le cycle de 24 heures qui influence ton comportement physique et mental tout au long de la journée. C’est lui qui détermine quand tu as faim, quand tu as froid, quand tu es fatigué… Pour en prendre conscience, rien de plus simple: pendant au moins une semaine, note l’heure à laquelle tu vas te coucher et celle à laquelle tu te réveilles. Cela te donnera une idée de quand tu te sens fatigué dans la soiréeet de combien d’heures tu as besoin de dormir chaque nuit.
2.Agencer sa chambre
Ensuite, il est important de bien préparer son environnement de sommeil et organiser sa chambre pour aider tes cycles circadiens. Ainsi, laisse tes rideaux légèrement ouverts pour que ton corps s’adapte à la lumière du matin et se réveille en douceur. Évite aussi les rideaux noirs ou trop opaques.
3.Couper le réveil
Une fois que tu connais ton schéma de sommeil et que ta chambre est prête, tu peux te lancer dans l’aventureet coupertoutsimplement ton réveil. Si tu as un horaire de travail strict, commence pendant les week-ends ou les vacances afin de ne pas risquer de te lever en retard. Au fil du temps, tu remarqueras que tu te lèves toujours à la même heure. Te voilà débarrassé de ton réveil !
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be