Tour d’horizon des plus beaux feux d’artifice du Nouvel An en Europe

En 2020 et en 2021, à cause de la situation sanitaire, de nombreuses villes avaient annulé les festivités liées au Nouvel An. Pour le passager à 2023, il est donc temps de rattraper le temps perdu!

par
Thomas Wallemacq
Temps de lecture 3 min.

Londres

Si vous avez un passeport valide en votre possession, passer le Nouvel An du côté de la capitale anglaise est toujours une bonne idée. Cette année, l’ambiance sera encore un peu plus particulière car, après de longues années de silence et de restauration, Big Ben sonnera les douze coups de minuit. Pour participer aux festivités, rendez-vous le long du quai Victoria, sur la rive sud de la Tamise ou sur certains ponts londonien comme le «Vauxhall Bridge» ou le «Southwark Bridge». Un spectacle pyrotechnique grandiose vous attend dans une ambiance de folie.

Paris

Cette année, les festivités du 31 décembre font leur grand retour dans la ville lumière. Que diriez-vous de faire sauter le champagne sur la plus belle avenue du monde? Sur les Champs-Élysées illuminés de mille feux, la fête commencera dès 22 heures avec des concerts qui feront la «part belle aux artistes français». À minuit, des feux d’artifice seront tirés depuis l’Arc de Triomphe. Au total, 500.000 personnes sont attendues à Paris le soir du Nouvel An.

Rome

Et si vous fêtiez le ‘Capodanno’ (Nouvel An, en italien)? À Rome, dans l’un des plus beaux cadres du monde, les habitants et les touristes se retrouvent dans les restaurants et dans la rue pour le passage à l’an neuf. Chaque année, le feu d’artifice est tiré depuis la colline du Palatin, à l’intérieur du Forum romain et juste derrière le Colisée. Pour profiter de ce magnifique spectacle dans ce cadre historique à couper le souffle, rendez-vous sur la Via dei Fori Imperiali, la grande artère qui mène jusqu’au Colisée.

Vienne

Envie de passer un Nouvel An des plus romantiques avec votre moitié? Alors Vienne est une destination de choix. Dès 14h et jusqu’à 2h du matin, rendez-vous sur le «Chemin de la Saint-Sylvestre» (Silvesterpfad). Au programme: des stands pour déguster les spécialités locales, des spectacles, des concerts et bien sûr des valses! Pour la dernière nuit de l’année, la vieille ville de Vienne se transforme en une salle de bal pleine de joie de vivre. Sur le coup de minuit, rendez-vous sur la Heldenplatz pour assister au feu d’artifice avant de repartir pour une petite danse!

Madère

Passer le Nouvel An en t-shirt, ou presque, c’est possible. Pour cela, direction l’île de Madère, située à 1.000 km au large du Portugal, dans l’océan Atlantique. Chaque 31 décembre, les petits plats sont mis dans les grands à Funchal pour faire vivre aux habitants et aux touristes un Nouvel An inoubliable. Des feux d’artifice sont tirés depuis une cinquantaine de points de lancements de manière à illuminer toute la baie de la capitale de l’île. Ce feu d’artifice spectaculaire attire des gens du monde entier. Et pour cause, en 2006, le Livre Guinness des records l’a reconnu «plus grand spectacle pyrotechnique au monde».

Et à Bruxelles?

Nous aurions aimé conclure cette sélection évoquant les festivités du 31 décembre à Bruxelles. Mais à l’heure actuelle, la Ville de Bruxelles refuse toujours de communiquer sur le sujet. Y aura-t-il un feu d’artifice au pied de l’Atomium ou au Mont des Arts? Rien n’est moins sûr…